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La « demande représentative » de Staffar Burenstam LINDER Pour
LINDER (1961), le marché extérieur n’est que le prolongement du marché intérieur,
lorsque celui-ci vient à se saturer ou voit sa solvabilité se réduire.
C’est donc la qualité du marché intérieur et son importance qui vont
justifier la conquête des marchés étrangers et expliquer l’avantage comparé
d’un pays par rapport à ses voisins. La demande intérieure dépendra également des goûts des consommateurs et de leurs capacités d'achat : les Allemands doivent apprécier les voitures puissantes et peuvent se les offrir, tandis que les pays moyennement avancés se spécialiseront dans la fabrication de petites voitures, plus à portée de leur bourse. On
a ici une analyse et une explication des échanges fondées sur la taille du
marché intérieur et les goûts des consommateurs qui vont structurer la
demande, alors que, rappelons-le, SMITH,
RICARDO et les auteurs suédois conditionnaient les échanges aux capacités de
production des pays donc de l’offre. |