Demande de différence
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La « demande de différence » de B. LASSUDRIE-DUCHÊNE

Les échanges croisés de produits similaires portent sur des produits semblables ; on parle d’échanges intra-branches pour caractériser les échanges croisés de produits similaires. Néanmoins, ces produits ne sont pas identiques. Ils possèdent un large potentiel de "différencialités" du fait de leur marque, leur conditionnement, leur image dans l’esprit du consommateur. De ce fait, les consommateurs exigeants souhaitent acheter des produits semblables mais non identiques et les entreprises doivent, pour répondre à ces nouvelles demandes des consommateurs, différencier leurs produits et éviter leur banalisation. L'importation devient alors indispensable pour étendre encore plus la gamme des produits offerts sur le marché intérieur et les demandes des partenaires étrangers vont favoriser nos exportations. Cette "demande de différence" va générer un commerce intra-branche qui constituait une énigme pour les analystes classiques.

Les avantages comparatifs sont alors obtenus par un effort de non-banalisation, propre aux différentes variétés d’un même produit et non plus sur les seuls coûts.