Le romantisme (suite)

III - Les textes manifestes:

Tout mouvement requiert son manifeste, c'est à dire un texte établissant sa doctrine et sa poétique.

"Racine et Shakespeare" de Stendhal:

Stendhal est l'émissaire d'un mouvement libéral qui préconise autant la liberté politique que littéraire. En 1824, dans le polémique Racine et Shakespeare, il défend le "romantique" Shakespeare contre le classique Racine. il est contre la tragédie classique. Il propose une définition du Romantisme qu'il appelle "Romanticisme". Cette définition met l'accent sur l'innovation absolue du Romantisme et sur la coïncidence entre un mouvement littéraire et son contexte historique.


"Préface de Cromwell" de Victor Hugo en 1827:

C'est le plus important manifeste du Romantisme en France. il propose une histoire culturelle et esthétique où il met en avant, à côté de la culture officielle, la permanence d'une contre-culture populaire, c'est à dire celle du grotesque incarné par des personnages comme Polichinelle, Sancho Pança, Sganarelle, Figaro. Le grotesque permet de jouer sur un effet de contraste, en opposition avec le sublime, ce qui est d'une infinie richesse. Parallèlement, Victor Hugo définit une poétique fondée sur le naturel, c'est à dire l'abandon d'un vers trop rigide, la recherche d'un lexique plus commun, le renoncement à la règle des trois unités ( temps / lieu / action ). La pièce Hernani va montrer l'opposition entre les romantiques et les classiques.

IV - La pratique des Salons

La pratique des Salons est une nouveauté introduite par le Romantisme. cela s'appelle un cénacle, c'est à dire un petit groupe qui se réunit dans des salons et des salles de rédaction sous l'égide d'un "chef".

Deux Salons tiennent la vedette : celui de Charles Nodier, fréquenté par Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Prosper Mérimée et le peintre Eugène Delacroix. Mais quand celui de Victor Hugo se crée, il est beaucoup plus militant et a donc plus de succès.


V - La bataille d'"Hernani"

Cette pièce est créée en octobre 1829.Elle raconte la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. Victor Hugo, dans cette pièce, fait beaucoup d'entorses romantiques à la langue, c'est à dire : étirement et cassure du vers, emploi de termes banals, langage familier dans la bouche des Grands, formules triviales, métaphores percutantes et insolites.

La première de cette pièce est un scandale. Mais le Romantisme est à présent un mouvement reconnu et officiel.

En savoir plus

Retour

Contact