Le romantisme (suite)

VII - Le roman romantique

1 - Le roman personnel

Le roman personnel est le récit d'une partie de vie, en général d'une crise de jeunesse d'un individu.

Entre fiction et autobiographie, la différence est d'autant plus mince que l'écriture se fait généralement à la première personne.

A travers cette histoire d'une crise, ces fictions vont mettre en scène des problèmes comme la mélancolie du monde passé, le sentiment de vide que l'on appelle "Mal du siècle", la déception politique, l'échec amoureux. Centré sur le "je", ce roman privilégie les méandres de la sensibilité.

René de Chateaubriand (1802), Adolphe de Benjamin Constant (1816), La Confession d'un enfant du siècle d' Alfred de Musset (1836) sont autant d'expemples de romans personnels qui montrent à la fois l'importance de la notion de point de vue et la difficulté pour les individus de s'inscrire dans le monde.
Le roman réaliste en sera l'héritier.

2 - Le roman historique:

Le roman historique apparaît en France sous l'influence du succès des romans de Walter Scott et de l'importance des études historiques. Le roman historique se situe à des époques précises et mélange Histoire te fiction. La difficulté vient de cette fusion entre personnages fictifs et personnages réels. C'est aussi l'occasion de donner aux romans une dimension sociale et politique. Notre Dame de Paris est un roman médiéval qui illustre, grâce au personnage de Quasimodo, la théorie romantique de l'alliance des contraires. Enfin, Stendhal et Honoré de Balzac vont faire glisser le roman de l'évocation des moeurs passées à celle des moeurs présentes.

Conclusion :

Le Romantisme montre ce qu'est un mouvement littéraire. A la fois divers et organisé, il se construit autour de manifestes, de lieux de réunions, de manifestations symboliques et de quelques personnalités fortes, de l'influence des écrivains qui ne lui sont pas directement liés comme Honoré de Balzac, Stendhal et George Sand. Le Romantisme suscite également une sorte de version romancée voire mythologique de la personnalité de Victor Hugo et en fait un dieu vivant. Surtout, la grande force du Romantisme est d'avoir influencé durablement les écrivains.

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