Le commentaire composé :

1. QU'EN EST-IL ?

Le commentaire composé est une forme d'exercice qui suppose un double travail :
- D'une part, l'étude détaillée d'un texte littéraire sous le double aspect du sens et des formes d'écriture
- D'autre part, la construction d'un exposé écrit qui vise à restituer l'image essentielle que l'on peut retenir de ce texte en l'ayant au préalable décomposée en éléments plus simples par lesquels on commence l'exposé.
Le commentaire composé suppose donc une capacité à comprendre le sens et les beautés d'un texte, mais aussi une capacité à construire un schéma de réflexion pour rendre compte de la lecture faite de ce texte.

2. QUELLE ETUDE DU TEXTE ?

Un texte littéraire suppose :
- Une typologie de texte qui exprime donc une forme d'écriture spécifique
- Une écriture à l'intérieur de cette typologie qui a pour fonction de suggérer un certain nombre de choses
- Un ensemble de sens
Etudier un texte revient à comprendre qu'un auteur n'écrit pas par hasard ou que même si c'est le cas, notre décryptage d'un texte vient d'une manière d'appréhender la forme d'un texte. Il s'agit donc d'essayer de percevoir le réseau de construction d'un texte en utilisant ce que l'on a appris tout au long de sa scolarité en étudiant des textes de poésie, de romans, de théâtre...

3. COMMENT CONSTRUIRE SON DEVOIR ?

Le problème de la construction du devoir se pose car ce dernier n'est pas que la simple transcription des remarques que l'on peut faire sur un texte.
En fait le devoir vise , à partir de l'analyse préalable du texte, à en proposer une vision structurée et cohérente.
C'est la raison pour laquelle on propose d'étudier le texte selon des angles qui semblent a priori différents, mais qui s'appuient les uns sur les autres pour révéler finalement une vision d'ensemble suffisamment profonde.

Dès lors, le schéma de progression que l'on peut proposer peut consister à partir de l'observation d'un phénomène fort apparent, ou encore appartenant au domaine du concret, pour glisser peu à peu vers le moins évident, le plus caché, et donc vers ce qui est généralement du domaine du sens, de l'abstrait.

Sans que ce soit aucunement une loi, on peut considérer en effet qu'un texte littéraire s'appuie souvent sur des éléments compréhensibles pour tous pour peu à peu amener le lecteur à percevoir des données plus difficiles, soit parce qu'elles sont plus personnelles à l'auteur, soit parce qu'elles sont plus abstraites ou plus complexes. L'avantage aussi de cette forme de progression dans le devoir, est qu'elle propose une révélation du texte progressive qui entretient peut-être l'intérêt du lecteur.

4. UN EXEMPLE

"Un marais au crépuscule", EAF 1994

"A l'heure où le soleil se couche, le marais m'enivre et m'affole. Après avoir été tout le jour le grand étang silencieux, assoupi sous la chaleur, il devient, au moment du crépuscule, un pays féerique et surnaturel. Dans son miroir calme et démesuré tombent les nuées, les nuées d'or, les nuées de sang, les nuées de feu; elles y tombent, s'y mouillent, s'y noient, s'y traînent. Elles sont là-haut dans l'air immense, et elle sont en bas, sous nous, si près et insaisissables dans cette mince flaque d'eau que percent, comme des poils, les herbes pointues.

Toute la couleur donnée au monde, charmante, diverse et grisante, nous apparaît délicieusement finie, admirablement éclatante, infiniment nuancée, autour d'une feuille de nénuphar. Tous les rouges, tous les roses, tous les jaunes, tous les bleux, tous les verts, tous les violets sont là, dans un peu d'eau qui nous montre tout le ciel, tout l'espace, tout le rêve, et où passent des vols d'oiseaux. Et puis il y a autre chose encore, je ne sais quoi, dans les marais, au soleil couchant. J'y sens comme la révélation confuse d'un mystère inconnaissable, le souffle originel de la vie primitive qui était peut-être une bulle de gaz sortie d'un marécage à la tombée du jour."
Guy de Maupassant, Sur l'eau , «Journal», 1888

Vous ferez de ce texte un commentaire composé:

Que révèle ce texte ?
Point de départ : l'évocation d'une réalité somme toute ordinaire, un marais au coucher du soleil
Point de modification intermédiaire : ce marais est peu à peu transformé en un monde féérique
Point d'arrivée : ce monde féérique devient le symbole de la naissance de la vie et nous renvoie donc au mystère quasi mystique de la création.

Quels éléments viennent étayer ces points de vue ?

Point de départ : le terme de marais lui même,celui de marécage, mais aussi tout ce qui nous renvoie à la réalité banale du marais ( l'eau, la nature, les insectes, les animaux).On notera aussi l'insistance de l'auteur à parler de quelque chose de simple et de limité ("etang", "mince flaque d'eau", "un peu d'eau")
Point intermédiaire : la transformation en un monde féérique est attestée par le lexique ( "féerique et surnaturel"), le vocabulaire emphatique, voire redondant (indéfinis "tout", "tous" par exemple, la déclinaison de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel), par les éléments qui traduisent les sentiments de l'auteur et des sentiments exaltés (m'enivre et m'affole, J'y sens , charmante, grisante, délicieusement, admirablement), par la construction des paragraphes et des phrases qui opèrent un mouvement ascendant, un rythme , par les comparaison (comme), ou les métaphores ( miroir)...
Point d'arrivée : on constate que l'étang fonctionne comme un creuset (l'instrument de base de l'alchimiste) dans lequel viennent se fondre tous les éléments de la nature pour permettre au poète penché sur cette matière en pleine activité de percevoir comme un indice de l'origine de la vie, à sa dimension primitive.
Couleurs primaire,
mélange de l'eau et du feu
opposition entre l'unicité du marais, la petite quantité d'éau qui recèle par rapport au volume de ce qu'elle peut contenir et symboliser
gradation : ciel > espace > rêve (vers agrandissement mais aussi abstraction)
mise en évidence d'une certaine forme de mystère, voire de mysticisme.
Le rôle du poète est bien toujours le même : permettre au lecteur ordinaire de rêver, mais l'amener aussi à s'interroger sur le monde qui l'environne. C'est le poète qui nous apprend à regarder ce monde avec d'autres yeux, moins usés par l'habitude pour nous restituer ce regard d'enfant émerveillé, et qui chante devant le mystère de la création dont il découvre la réalité sans en comprendre réellement le mécanisme et l'origine véritable.

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