L'argumentation:

Argumenter consiste à articuler une conclusion aussi appelée thèse (opinion que l'énonciateur veut faire admettre au destinataire) et un argument (proposition censée faire admettre la conclusion). C'est-à-dire à raisonner et présenter ce raisonnement de telle sorte qu'il soit adopté par le destinataire.

Le texte est appelé injonctif lorsque l'énonciateur dispose et use du pouvoir de contraindre le destinataire.

Organisation

Plan de développement
La progression est linéaire, en parallèle ou présente des ruptures.
Elle privilégie l'aspect logique, chronologique.
Quelle est la thèse que l'auteur cherche à faire accepter par le lecteur ?
À quel endroit du texte apparaît la ou les conclusions (si elle est explicitement formulée) ?
Dans quel ordre les différents arguments sont-ils disposés?
La position de la partie adverse est-elle intégrée ?

Énonciation

L'énonciation se présente-t-elle comme discursive (marquée) ou historique (masquée); affirmée ou modalisée +?
Quels sont les traits de l'énonciateur?
Quel rôle se donne-t-il notamment vis-à-vis du destinataire?
Par quels procédés donne-t-il plus de poids, plus d'authenticité à son discours ?
Quels sont les traits de l'éventuel énonciataire?
Quel "manque" lui est attribué ?

Stratégie de persuasion

Procédés de renforcement des arguments:

amplification : au moyen de la paraphrase (ou contraction);
dramatisation : énonciation dans des termes à fort pouvoir émotif (ou dédramatisation);

valorisation : énonciation dans des termes péjoratifs ou mélioratifs (ou dévalorisation);

explicitation : adjonction d'informations censées en assurer une meilleure compréhension;

figuration : énonciation selon les formes des figures de style (ou défiguration)

Type d'argumentation

Le destinataire peut se voir influencé par suggestion, démonstration, persuasion:

- La suggestion entraîne l'adhésion du destinataire par des voies affectives, à peine conscientes;

- La démonstration , par des voies intellectuelles, conscientes;

- La persuasion par des voies à la fois conscientes et inconscientes, affectives et intellectuelles.

Dans tout discours argumentatif, on peut distinguer deux pôles : d'une part, le pôle démonstratif, d'autre part, le pôle persuasif

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