La dissertation:
I. Le plan dialectique :
1. L'introduction
2. La partie principale
2a. La thèse
2b. L'antithèse
2c. La synthèse
3. La conclusion
II. Conseils pratiques
I. Le plan dialectique
1. L'introduction
Elle est assez brève. Elle sert à présenter le sujet, à l'ouvrir. Elle annonce au lecteur ce qui va être développé. Elle peut comporter une définition théorique, un événement historique, un fait divers, ou encore une question.
2. La partie principale
2a. La thèse
Elle développe les arguments et les exemples en faveur de la thèse
énoncée (ex. pour les essais nucléaires). Les arguments
se suivent de façon logique et, si possible, dans un certain ordre, croissant
de préférence.
2b. L'antithèse
Elle représente l'argumentation adverse (ex. contre l'avortement) et
comporte, en gros, le même nombre d'arguments que la thèse.
2c. La synthèse
Elle découle de la confrontation entre la thèse et l'antithèse.
C'est le résultat de la discussion qui précède. Elle présente
un certain degré d'évaluation, de pondération. Dans le
meilleur des cas, elle apporte la réponse à la question posée
au départ (dans l'énoncé ou dans l'introduction). Elle
peut être catégorique (absolument pour), mais aussi tempérée,
mitigée (oui, mais). Elle peut être un peu plus courte que la thèse
ou l'antithèse.
3. La conclusion
Elle sert à clore le débat. Assez brève, elle montre au lecteur que le développement est terminé et la décision prise. Elle ne contient plus aucune idée nouvelle, ni aucun exemple. C'est une sorte de résumé très succinct. Un proverbe bien choisi et ajouté à la fin peut faire merveille.
II. Conseils pratiques:
1. Tâchez de bien comprendre la consigne : relisez l'énoncé
plusieurs fois et réfléchissez bien avant d'écrire quoi
que ce soit.
2. Le brainstorming ou remue-méninges:
Notez en vrac toutes les idées
qui vous viennent à l'esprit et se rapportant au sujet. A partir d'une
idée, trouvez-en d'autres. Posez les 3W (what, why, where ?), ou encore
: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?
Quelles sont les solutions extrêmes, où est le juste milieu, qu'est-ce
qui est réaliste ou utopique ? Cherchez des exemples dans l'histoire
et dans l'actualité. Le tout sans perdre de vue le sujet.
3. Elaborez votre plan et classez tous les éléments dégagés dans une rubrique (thèse, antithèse, synthèse). Pas de rédaction définitive avant que le plan soit bien établi. (On n'écrit pas un polar avant de connaître l'assassin.)
4. Veillez à équilibrer le nombre d'arguments (p.ex. 3 arguments positifs et 3 arguments négatifs).
5. Dans chaque rubrique, classez les arguments selon leur degré d'importance (en général, par ordre croissant).
6. La dissertation n'est pas un catalogue, mais une discussion. Il ne suffit pas d'énumerer, il faut développer. L'idéal serait qu'un argument engendre l'autre.
8. Une fois le plan bien mûri, vos idées seront plus claires. Dès que vous avez trouvé votre voie à partir du "squelette", vous pouvez rajouter la conclusion, puis l'introduction (la meilleure introduction est celle qui a été rédigée en dernier)
7. Ménagez des transitions entre les différentes rubriques (ex. : Après les aspects positifs, abordons à présent les côtés négatifs de la question).
8. Expressions utiles
Deux aspects opposés : d'une part - d'autre part
Subdivision en 3 parties : d'abord - ensuite - enfin
Argumentation en crescendo : non seulement - mais également
Il faut dire que - il convient d'ajouter que
- en outre - enfin
Restrictions : il va de soi - toutefois
certes - mais
bien sûr - néanmoins
généralement, on affirme que - mais on peut se demander si
Conclusions partielles : donc, ainsi, par conséquent, il en résulte
que, il s'ensuit que
Exemples : prenons l'exemple de, prenons par exemple le cas de, comme l'a démontré dernièrement
9. A éviter absolument
Les erreurs de logique, les contresens, les contradictions
Les répétitions d'idées (plan !)
Les répétitions d'expressions (chercher des synonymes)
Le fait de s'écarter du sujet
Les expressions suivantes :
alors, comme ça, etc., ainsi de suite,
. . . , qn. qch.
10. Dernières recommandations
Relisez l'énoncé toutes les 10 minutes (suis-je toujours dans mon sujet ?)
N'oubliez pas que le temps passe vite quand on écrit.
Soignez la présentation, séparez bien visiblement les différentes parties.
Ne paniquez pas et écrivez proprement.
Réservez 10 minutes pour une double relecture :
- Une première relecture pour le fond
(idées, logique, cohérence, clarté)
- Une deuxième relecture pour la forme (syntaxe, orthographe, morphologie)
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