Six milliards d'hommes (suite)

On peut distinguer les facteurs naturels et les facteurs humains:

a) Facteurs naturels

climat : rôle peu décisif dans le peuplement, sauf pour les climats polaire et désertique (inconvénient du froid ou de l'aridité). Cependant, même ces régions peuvent être peuplées, mais pas densément. Dans les autres milieux climatiques, l'homme s'est adapté

ex : les typhons au Japon, les volcans en Indonésie, les cyclones aux Antilles, la sécheresse méditerranéenne, n'ont pas été un obstacle au peuplement ; la forêt dense peut être défrichée : voir l'Amazonie.

sols : ils ont joué un rôle important dans le passé et expliquent les fortes densités rurales de certains espaces

ex : sols volcaniques expliquent les fortes densités de Java. De même pour le vignoble de Lanzarote, qui pousse dans un milieu très hostile

la présence de loess explique les fortes densités de la Chine du nord

(mais l'explication n'est pas toujours suffisante, il faut la combiner avec les facteurs humains, c'est à dire les systèmes de culture, car la prairie américaine, aux sols très fertiles, n'est pas densément peuplée).

On trouve de fortes densités tout au long de la bande de loess qui correspond à la limite sud des glaciers quaternaires : bassin parisien, Börde allemandes, Ukraine, etc.....

altitude et pente : les densités diminuent avec l'altitude et le peuplement est impossible si les pentes sont trop fortes = montagnes souvent faiblement peuplées comme le Tibet

(mais il existe aussi des montagnes-refuges assez peuplées comme le Caucase ou les Andes)

ex : la capitale de la Bolivie, la Paz, est située entre 3800 et 4100 mètres d'altitude

facilités de circulation : présence d'un fleuve, proximité de la mer. 74 % des humains vivent à moins de 500 kms de la mer, les vallées fluviales sont très souvent densément peuplées ( Seine, Rhin, Yangtzé ou Huanghe ...). Cependant, il existe des déserts côtiers comme le Pérou ou la Namibie.

On s'aperçoit donc que les facteurs naturels jouent un rôle non négligeable, mais non prépondérant. La répartition de la population s'explique surtout par les facteurs humains.

b) les facteurs humains

les systèmes de production

Le type d'économie joue un rôle primordial : on peut distinguer les économies industrielles et les économies agricoles.

* Les civilisations agricoles n'ont pas toutes les mêmes densités de population, cela dépend du type d'organisation de la production.

- système de production agricole : c'est la façon dont les hommes tirent parti des ressources du sol. La solution qu'ils ont adopté a des conséquences sur le peuplement

ex: élevage extensif = faible densité

riziculture ou cultures maraîchères = fortes densités

ex de densités : riziculture = 1000 à 2000 h/km²

campagnes françaises = autour de 40 h/km²

agriculture sur brûlis = 10 h/km²

élevage extensif américain = 1 h/km²

* les civilisations industrielles ont eu à partir du XIXè S comme conséquence une forte concentration urbaine, et créé des régions de fortes densité liées à l'industrie (bassins miniers) ou à l'urbanisation (mégalopoles américaines), le plus souvent les deux facteurs ensemble.

les causes démographiques

L' ancienneté du peuplement joue un rôle important, car la croissance démographique est cumulative : les trois grands foyers de population actuels abritaient déjà la moitié de la population mondiale il y a 2000 ans, car ils avaient déjà mis en place un système de cultures "peuplant" (basé sur le riz ou le blé). Au contraire, l'agriculture sur brûlis, l'élevage extensif ou nomade, le plus souvent dicté par les conditions naturelles, n'ont pas permis au peuplement de se développer dans certains espaces avant une période récente = retard sur les 3 espaces développés les premiers.

causes historiques

Les migrations internationales, lorsqu'elles sont massives, modifient la densité de population : c'est ce qui s'est passé sur le continent américain, où la répartition des foyers de peuplement en 1500 et aujourd'hui est très modifiée :

avant l'arrivée des européens, il y avait environ 1 million d'Indiens sur le territoire actuel des Etats-Unis et 25 millions sur le territoire actuel du Mexique. Les chiffres sont aujourd'hui de 250 millions pour les USA et 80 millions pour le Mexique, la différence étant due à l'immigration;

Les guerres, les épidémies, jouent un rôle important :

la Peste Noire du XIVè siècle a tué le tiers des Européens, certaines régions ne s'en sont pas remises

la guerre de Trente Ans (1618-1648) a ravagé l'Allemagne

la guerre 1914-18 a dépeuplé la région de Verdun

Des inégalités de développement

Entre la Suisse et le Mozambique, il existe un écart de PNB de 1 à 600, et même si l'on peut critiquer cet instrument de mesure, les autres instruments à notre disposition nous indiquent le même contraste entre quelques pays riches et une majorité de pays pauvres : nous appartenons à un "club" très fermé qui ne représente que 20 % de la population de la planète, mais qui dispose de 80% de srichesses. Pourtant, les situations ne sont pas figées, de nombreux pays progressent, certains régressent, et les frontières entre pays du "Nord" et pays du "Sud" sont de plus en plus difficiles à tracer.

En savoir plus ...

Retour

Contact