LA FRANCE

Introduction :

Depuis 50 ans, l'économie française a considérablement évolué. Elle s'est dans un premier temps beaucoup industrialisée des années 50 à 70, puis elle s'est tertiarisée avec l'arrivée de la société de consommation et des loisirs.

I°) Les mutations de l'économie française.

A) L'explosion des services.

L'économie française est post-industrielle. En effet, le secteur tertiaire emploie 70 % des actifs, et il continue à créer des emplois. Le développement rapide des services s'explique par l'accroissement du niveau de vie, par la réduction du temps de travail et par les besoins croissants des entreprises. Le secteur est varié. Il comprend :

Ø Les services publics (fonctionnaires)
Ø Les services aux particuliers et aux entreprises (commerce, transport, banque, restauration hôtellerie).

Les services sont des activités urbaines. Plus la ville est grande, plus l'éventail des services est important. Les espaces urbains ou se concentrent les activités tertiaires sont le centre ville, et la périphérie.

B) Une industrie fragilisée.

Les industries de la première révolution industrielle (sidérurgie, construction navale, textile, mines) sont en déclin. Face à la concurrence internationale, ces entreprises sont délocalisées dans des pays en voie de développement où la main d'oeuvre est moins chère (Asie du sud-est). La robotisation contribue aussi à diminuer le nombre d'emplois dans ce secteur. (25% de la population active) :

Ø Le secteur des transport est un point fort de l'industrie française. (TGV, Airbus, automobile)
Ø L'industrie agroalimentaire est puissante et dynamique (ex : Danone).
Ø Pour réduire les importations de pétrole et de gaz, l'état à investit dans la construction de centrales nucléaires après le choc pétrolier de 1973.
Ø Les industries de pointe (aéronautique et aérospatiale, armement, télécommunications, parachimie) se développent à l'intérieur de technopoles.

Le Nord et l'Est de la France conservent la majeure partie des emplois industriels. Le Sud et l'Ouest restent sous-industrialisés.

C) La première agriculture d'Europe.

Depuis 40 ans, la production française a fortement augmenté (21 % de la production mondiale). La France est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles. L'agriculture s'est fortement modernisée dans le cadre de la P.A.C.(machine, engrais, irrigation, sélection des espèces, remembrement des parcelles).
Les effectifs du secteur primaire ont fondu : les agriculteurs représentent 5 % des actifs, et les exploitations se sont concentrées (735000).
L'agriculture productiviste est aujourd'hui remise en question à cause de la surproduction et du manque de respect de l'environnement.

En savoir plus ...

Retour

Contact