(Suite)

II°) L'Urbanisation.

Un modèle architectural international s'est imposé pour le centre-ville. On y trouve un quartier d'affaires avec des immeubles serrés et élevés. Un tertiaire supérieure s'y est imposé (administration, sièges d'entreprises et de banques). Près de ces tours, on trouve des avenues commerçantes, des quartiers résidentiels mais aussi des quartiers dégradés.

A) Un Nord très urbanisé.

La concentration urbaine est très forte depuis 1945 ; les taux dépassent les 70%, les mégalopoles se multiplient (ex : cote sud du japon ; cote nord-est des USA).
Mais de nos jours la croissance urbaine est faible car l'exode rural est terminé. Si les villes ne grossissent plus en habitants, elle s'élargissent. On appel ce phénomène péri urbanisation. Les classes moyennes ou riches quittent les centres villes surchargés pour habiter au contact de la ville. Le développement de l'automobile et des transports en communs facilite ce phénomène.
Mais les grandes agglomérations souffrent malgré tout des embouteillages, de la pollution et de l'insécurité.

B) Un Sud en pleine croissance.

L'exode rural est en train de se produire dans les pays en voie de développement. Le taux de croissance urbain est de 4 à 10% / an. Ce sont les grandes villes qui en profitent le plus, mais cette urbanisation crée plus de problèmes qu'elle n'en résout, car les aménagements urbains ne suivent pas. Il n'y a pas assez de logements et de travail pour tout le monde. Des bidonvilles se multiplient à la périphérie de ces villes.

En savoir plus ...

Retour

Contact