(Suite)
B) Une guerre de mouvement.
La guerre s'étend sur
4 fronts. Les armées allemandes et Austro- Hongroises gagnent partout du terrain.
A l'ouest, l'armée allemande, en passant par la Belgique, progresse rapidement
à l'intérieur du territoire français . En 1 mois et demie, elle est à 100 km
de Paris. Leur offensive est stoppée grâce à une idée originale du général Joffre
lors de la bataille de la Marne en septembre 1914.
C) Une guerre de position.
Aucune armée ne parvient
à s'imposer, et, début 1915, les fronts se stabilisent. Les troupes s'enterrent
dans des tranchées.
La vie dans les tranchées est inhumaine . Les soldats ("poilus") vivent dans
la boue, l'humidité et le froid. La peur ne les quitte jamais. Les grandes offensives
destinées à briser le front adverse sont très meurtrières (Verdun en 1916 fait
400.000 morts en 6 mois), et se soldent par des échecs. En 1917, des mutineries
éclatent.
II°) Une guerre totale.
A) L'utilisation massive de matériels nouveaux:
L'armement se modernise:
apparition des grenades, des lance-flammes et des gaz asphyxiants, du camouflage.
L'armement se mécanise: utilisation des premiers chars, des sous-marins, des
avions.
B) L'utilisation de la propagande:
Pour maintenir le moral de l'opinion publique, les nouvelles du front sont toujours enthousiastes. Le courrier est censuré.
C) la mobilisation de l'économie et des civils.
Afin de soutenir l'effort de guerre, une économie de guerre est mise en place:
Ø Les usines doivent
convertir leurs activités pour fabriquer des armes.
Ø La pénurie de main d'oeuvre oblige les femmes et les enfants à travailler.
Ø On fait appel à l'économie des familles pour financer la guerre par
le moyen
d' emprunts.
Ø des civils sont parfois massacrés (génocide des arméniens par les turcs
: 600.000 morts).