(Suite)


B) Le régime de Vichy.

La politique de Vichy peut se résumer en deux points:

Ø La Révolution nationale est une politique autoritaire: Pétain met en place un régime conservateur, (réactionnaire) qui s'appuie sur le passé, des valeurs traditionnelles: ("la terre ne ment pas", les corporations, l'artisanat, la religion catholique) et autoritaire qui repose sur son culte (" Maréchal nous voilà "). Syndicats, partis politiques, suffrage universel, sont supprimés. Les médias sont censurés. La jeunesse est embrigadée dans des chantiers de jeunesse.

Ø La collaboration avec l'Allemagne, voulue dès 1940 (entrevue de Montoire avec Hitler), se fait à tous les niveaux:

- Lois antisémites: port de l'étoile jaune obligatoire, interdiction d'être fonctionnaire, organisation de la déportation de 75000 juifs (ex: rafle du Vel d'Hiv en 42 organisé par le préfet de Paris René Bousquet)

- Le STO (Service du Travail Obligatoire):les jeunes français sont réquisitionnés de force pour aller travailler en Allemagne en 1943 (700000).

- La Légion des Volontaires Français s'engage dans l'armée allemande a partir de 41.

- Création de la Milice pour traquer les résistants et les juifs en 1943.

Certains hommes politiques sont ouvertement nazis: Pierre Laval, Marcel Déat, Jacques Doriot.

Les français suivent aveuglément Pétain qui apparaît comme l'homme providentiel (le héros de Verdun). Il croient à sa politique de double jeu (collaboration et résistance) afin de sauver la France. Mais fin 42, les français commencent à se rendre compte que Pétain ne contrôle rien, et
qu'il fait le jeu des nazis.

C) La résistance.

Le 18 juin 1940, le Général De Gaulle lance de Londres un appel à la poursuite du combat sur la BBC. 7000 volontaires le rejoignent pour former les Forces Françaises Libres (FFL) (gonflées à 20000 hommes en 43).

En France, la résistance est née en 1940 d 'initiatives individuelles (ex: Georges Guingouin en Limousin qui rassembla 3000 maquisards) et recrute tous ceux qui refusent la défaite, le nazisme et le régime de Vichy. Au départ, ce sont des groupes isolés, (Vercors, Limousin) unifiés en 43 par Jean Moulin qui crée, sur ordre de De Gaulle, le Comité National de la Résistance. Les actions des résistants sont variées: sabotage, renseignements, secours aux aviateurs, contre-propagande. Ce sont les FFI (Forces Françaises de l'intérieur).

Les FFI et les FFL participent à la libération de la France. Paris est libérée seulement par des troupes françaises (FFI + 2 ême DB du général Leclerc).

La libération est accompagnée d'une épuration sauvage puis légale dirigée par le gouvernement provisoire de De Gaulle (Pétain et Laval sont condamnés à mort).

En savoir plus ...

Retour

Contact