(Suite)

IV°) La crise politique en France

A) Une République sur la défensive.

La III ème République est un régime parlementaire où le gouvernement est responsable devant le parlement. Il y a une forte instabilité ministérielle avec 19 gouvernements de 1919 à 1936 car les partis politiques ont du mal à former des coalitions durables pour se maintenir au pouvoir. A gauche, on trouve les radicaux, la SFIO et, depuis le congrès de Tours de 1920, le PCF (parti communiste).
Le régime est remis en cause par les ligues d'extrême droite (Action française, jeunesses patriotes, croix de feu) qui veulent un état fort et autoritaire. Elles sont antirépublicaines, antiparlementaires, antisémites, anticommunistes et xénophobes.

B) Le 6 février 1934

Le scandale politico-financier appelé affaire Stavisky provoque une émeute Les ligues manifestent violemment devant le parlement. L'émeute fait 15 morts et 1500 blessés. Celle émeute est considérée comme une tentative de coup d'état par la gauche. Une alliance électorale appelée Front Populaire regroupe alors les partis républicains, les radicaux, la SFIO et le PCF avec pour programme "le pain, la paix, la liberté",

V) Le Front Populaire

A) Les mesures du Front.

En mai 1936, Le Front Populaire remporte les législatives et Léon Blum (leader de la SFIO) devient logiquement président du conseil c'est à dire premier ministre. En juin 1936, sous la pression spontanée de 2 millions de grévistes, le patronat et la CGT signent les accords Matignon:

Ø Les salaires augmentent entre 7 et 15 % et les délégués du personnel sont reconnus.

Ø Le parlement vote ensuite la semaine des 40 heures, les congés payés de 15 jours, l'école obligatoire jusque 14 ans, la nationalisation des usines d'armement et de la SNCF.

B) Le Front et ses oppositions.

Malgré la dissolution des ligues, l'extrême droite entretient un climat de haine (antisémitisme contre Léon Blum, suicide du ministre Salengro).
Le front se divise également sur la question de l'intervention dans la guerre d'Espagne. Les radicaux s'unissent alors à la droite. Le gouvernement Daladier met fin au Front Populaire (loi sur les 40 heures assouplie).

Les artistes s'engagent politiquement. André Malraux s'est porté volontaire pour se battre en Espagne contre le régime franquiste. Picasso a peint Guernica pour s'opposer à l'horreur de la guerre, et Jean Renoir a réalisé des films pacifistes.

En savoir plus ...

Retour

Contact