(Suite)

B) Les effets de la croissance.

Durant la période, l'augmentation de la production était en moyenne de 5% / an.

Les entreprises grossissent: les conglomérats et les multinationales se développent. On assiste à une mondialisation de l'économie. On parle de production de masse. L'informatisation et la robotisation permettent d'accroître la productivité, de réduire les coûts de fabrication, et de proposer des produits standardisés.

La croissance a apporté des modifications sociales importantes:

Ø Cette forte croissance est créatrice d'emploi, ce qui augmente considérablement le pouvoir d'achat des ménages. Les ménages s'équipent en biens de consommation: machines à laver, réfrigérateur, télévision, voiture... Les conditions de vie s'améliorent : eau courante, chauffage. Les classes populaires partent en vacances.

Ø Au niveau de la population active, il y a de moins en moins d'agriculteurs et de plus en plus d'employés. Le tertiaire se développe considérablement, ainsi que le travail féminin qui accompagne une libéralisation des moeurs.

Ø On note l'apparition d'une société de consommation et des loisirs: apparition des grandes surfaces, généralisation de la publicité, du crédit et de la mode qui font naître des besoins artificiels.

Ø La société s' urbanise.

Ø Des mouvements de contestations apparaissent : la société de consommation est critiquée, une libéralisation des moeurs est réclamée. (ex : mouvement hippie au USA ; en France mai 68 ; mouvements féministes ; mouvements en faveurs des droits civiques pour les noirs au USA)

C) Les limites de la croissance.

La croissance n'a pas eu que des effets positifs: parmi ceux-ci on peut dégager:

Ø Une vie trépidante symbolisée par le slogan "métro boulot dodo".

Ø Les innovations techniques modifient considérablement les rapports de sociabilité. Les gens sont de plus en plus "informés", mais ne se parlent plus.

Ø Des écarts de richesse se creusent entre les états et à l'intérieur de ceux-ci.

Ø La société industrielle menace l'environnement. (pollution de l'eau, de l'air et du sol, déforestation, réchauffement du climat).

En savoir plus ...

Retour

Contact