(Suite)

D) La tertiarisation du monde du travail.

Le monde du travail a rapidement évolué avec la baisse du nombre d'agriculteurs. Ils étaient 5 millions en 1950, ils sont juste 1 million aujourd'hui.
Le monde ouvrier a augmenté lors des 30 glorieuses avec surtout les OS (ouvriers spécialisés sans qualification comme les immigrés, les femmes, les paysans de l'exode). Depuis les années 1970, le nombre d'ouvrier diminue et ils ne représentent plus que 25 % de la population active aujourd'hui. Enfin, les activités de commerces et de services emploient 70% des actifs de nos jours.

E) La féminisation et le vieillissement de la France.

Les effets de mai 68 se font sentir sur la population. les femmes font leur entrée massive sur le marché du travail. Elles maîtrisent aussi de plus en plus leur fécondité avec les moyens de contraception (pilule, IVG gratuite en 1982). La taille des familles se réduit alors fortement. La société est donc en voie de vieillissement (papy boom).
On assiste aussi à d'autres phénomènes: l'allongement de la durée des études, la vie en ville, le déclin des valeurs traditionnelles (ex : l'Eglise), la recherche des loisirs, le recul du mariage, l'augmentation du nombre de divorces et l'union libre.

F) Une société marquée par le chômage.

Le taux de chômage s'est élevé progressivement mais durablement pour atteindre plus de 3 millions de chômeurs (12 %) dans les années 1990.
Cette hausse s'explique par l'arrivée massive de femmes et de "baby boomers" sur le marché du travail, par le ralentissement de la croissance (2 %), par la mondialisation (concurrence) et la désindustrialisation.
Le chômage frappe surtout les immigrés, les jeunes, les femmes et les plus de 50 ans sans qualification. Les années 75-95 ont vu une augmentation de la précarité (SDF, RMI, restos du coeur) et de la délinquance. Les banlieues se transforment en "ghetto".

Conclusion:

En 50 ans, la France s'est considérablement transformée, peu au niveau politique, mais principalement sur le plan économique et social. En deux générations, il y a eu une évolution profonde des manières de vivre.

Retour

Contact