(Suite)

II°) La stalinisation du régime.

A) La lutte pour le pouvoir.

La N.E.P. permet de stabiliser le pays. En 1924, Lénine décède. Trotsky et Staline prétendent à sa succession. Trotsky est exclu du parti en 1927 et doit s'exiler en 29. Les deux hommes avaient des positions politiques très différentes:
Trotsky était favorable a la révolution permanente, alors que Staline préférait le socialisme dans un même pays.

B) Le stalinisme.

Staline abandonne la NEP en 1928 au profit de la planification. Le Gosplan, élaboré et imposé par l'Etat prévoit les objectifs à atteindre sur 5 ans. Deux mesures sont prises:

Ø la collectivisation des terres en 1929: apparition des kolkhozes (coopératives d'Etat ou terre et matériels sont mis en commun) et des sovkhozes (fermes d'Etat ou les paysans sont des salariés de l'Etat). La terre appartient à l'Etat qui fixe les productions.

Ø développement de l'industrie lourde (métallurgie, sidérurgie, chimie, mines) grâce aux bénéfices dégagés par l'agriculture.

Staline met en place une dictature personnelle qui ressemble sous certains aspects au totalitarisme nazi et fasciste :

Ø Staline entretient le culte de sa personnalité. Il se fait appeler (le petit père des peuples). Il est considéré comme l'homme providentiel.

Ø L'Etat impose par le moyen de la propagande un " prêt à penser " à la société. Le cinéaste Eisenstein propose un cinéma engagé qui a pour mission de promouvoir le régime stalinien.

Ø L'élimination des opposants au régime et le mépris de l'individu:

· Un seul parti politique est autorisé
· déportation dans les goulags de Sibérie (2 M de morts)
· arrestations et exécutions sommaires par le NKVD (1924)
· les procès de Moscou (1934-1938): Staline fait accuser de trahison, puis exécuter ses anciens amis politiques devenus gênants.
· famine provoqué volontairement en Ukraine en 1932 (6 millions de morts)

Ø le clientélisme: Staline recrute parmi les ouvriers peu instruit la bureaucratie du parti dont il favorise la carrière (nomenklatura). Ils bénéficient d'avantages importants et doivent tout à Staline.

Ø le nationalisme: Staline impose aux peuples non russes la culture russe par la force (langue).

Conclusion:

Le communisme est un échec. En théorie c' est une bonne idéologie, mais les hommes sont incapable de la mettre en place. L'idéologie communiste qui avait pour but l'égalité sociale se transforme en une idéologie totalitaire

Retour

Contact