LE CONTINENT EUROPéEN

Introduction:

C'est le plus petit des continents (7% de la surface terrestre) mais c'est certainement celui qui a le plus influencé le reste du monde. L'Europe est un mot qui vient de la mythologie grecque. Il désignait une princesse phénicienne. Ce terme a de nos jours plusieurs sens. Il désigne:

Ø une zone géographique (la péninsule du continent asiatique).
Ø un ensemble culturel (des valeurs communes).
Ø une réalité géopolitique (de petits états riches, attachés à leur indépendance).

I°) Qu'est ce que l'Europe ?

A) Une péninsule de l'Asie.

L'Europe n'est pas un continent isolé. C'est l'extrémité occidentale de l'Asie. Les frontières entre l'Asie et l'Europe sont artificielles. Les frontières géographiques sont l'Oural à l'est, le Caucase, la mer noire et les détroits au sud. Mais les frontières politiques ou économiques sont plus vastes. L'Europe n'est pas un continent comme les autres, mais une partie du monde, originale par sa civilisation.

B) Une grande civilisation.

Les peuples européens ont en commun:

Ø D'être d'origines indo-européen.
Ø D'être chrétien.
Ø L'esprit rationnel, scientifique et technique qui a débouché au XIX ème siècle sur une révolution industrielle.
Ø L'importance de l'individu qui se remarque au travers de la démocratie, du capitalisme, de la philosophie, de l'humanisme, du christianisme, des droits de l'homme.

C) Une mosaïque d'Etats-nation.

L'Europe est constitué de 47 Etats. Ils sont de petite taille. Cette situation est due à la volonté de chaque peuple d'obtenir son propre territoire. Ce principe de l'Etat-nation est à l'origine de nombreux conflits pour l'indépendance des peuples (Yougoslavie). Il conduit au nationalisme, c'est à dire à la conviction de la supériorité d'un peuple sur un autre, et au rejet, voir la haine des autres peuples.
Les états de l'ouest sont anciens (la France et l'Angleterre ont mille ans d'existence), alors que les frontières des pays de l'est sont plus récentes (XX ème siècle), car ils faisaient partie d'empires plus vastes.

En savoir plus ...

Retour

Contact