(Suite)

B) Un espace inégalement occupé.

La population de la France compte 60 M d'habitants, ce qui correspond à une densité moyenne de 106 hab / km2. Mais il existe de grandes différences entre les régions.

1) Une répartition périphérique.

Les zones les plus habitées sont situées sur le pourtour du pays, mais aussi le long des voies de communication (vallées).
Par opposition, une " diagonale du vide " se dessine des Pyrénées jusqu'aux Ardennes.
Paris concentre 20% de la population française. Cette situation qui n'est pas nouvelle est lié à ses fonctions historique de capitale politique, économique et intellectuelle, qui attirent bon nombre de personnes et d'entreprises.

2) Les nouvelles dynamiques.

75 % des français vivent en ville. Les centres-villes sont saturés mais on assiste à une extension des villes sur leurs marges (banlieues, lotissements). On appelle ce phénomène péri-urbanisation. Les communes limitrophes sont souvent intégrées par l'agglomération principale. Les villes moyennes et du Sud sont les plus attractives.

La population française est plus mobile qu'autrefois.
Les régions du Sud traditionnellement peu peuplées, du fait d'un faible accroissement naturel, connaissent une augmentation constante de leur population depuis les années 80. Cette augmentation est due essentiellement au solde migratoire positif. Les retraités, mais aussi les actifs recherchent des conditions de vie plus agréables.

3) Une population vieillissante et stagnante.

La population d'un pays peut augmenter de deux manières:

- soit par l'accroissement naturel: la différence entre la natalité et la mortalité.
- soit par l'apport d'immigrés.

Comme dans la plupart des pays riches, on assiste en France depuis les années 70 à un recul de la natalité, et à un vieillissement de la population à cause d'un allongement de la durée de la vie.

Pourtant, après la seconde guerre mondiale, on avait assisté à un phénomène de rattrapage démographique appelé " baby-boom " durant 30 ans. (Le taux de natalité était de 21 pour mille).

De nos jours, la population de la France augmente faiblement tous les ans (310.000 personnes) répartie de la manière suivante:

- 230000 par l'accroissement naturel. (Tx de nat = 12 ; tx de mort = 8)
- 80000 par l'immigration.

Démographiquement, la France du Nord est plus dynamique que la France du Sud. Mais les régions du Sud bénéficient d'un solde migratoire positif.

En savoir

plus ...

Retour

Contact