(Suite)

E) L'Ouest Atlantique.

Cet ensemble régionale est un Finistère, à l'écart des grands réseaux de communication .
L'océan constitue l'un des atouts de cet ensemble régional. 71 % de la pêche française est réalisé par cet espace (Bretagne). Le tourisme balnéaire est aussi très développé le long des côtes.
A l'intérieur des terres, l'agriculture l'emporte (élevage laitiers, porc et volaille en hors sol) sur l'industrie qui est très liée à l'agriculture (agro-industrie). Les deux autres pôles industriels sont le port de Nantes, les usines Citroën à Rennes.

F) Le limousin.

Cette région fait partie de la France défavorisée qui se trouve à l'écart des grands courants d'activités et se caractérise par les critères suivants:

- Population faible, en baisse et vieillissante.

- Industrialisation faible. Seulement cinq entreprises de plus de 500 salariés (Legrand à Limoges, International Paper à Saillat, R.V.I à Limoges., G.I.A.T. armements à Tulle, Madrange à Limoges).

- Agriculture traditionnelle basée sur l'élevage extensif (bovins, ovins). Dans le bassin de Brive sont pratiquées des cultures maraîchères et fruitières (pomme, framboises).

- Tourisme vert en augmentation grâce à la présence de nombreux lacs (Vassivière, St Pardoux).

Mais la région connaît un désenclavement relatif depuis la construction de l'A 20, et la présence de quelques entreprises de hautes technologies liées à la céramique sur le site de le technopôle d'Esther.

G) La France d'outre-mer.

Les D.OM.-T.O.M. sont des régions défavorisées. Les D.O.M. sont des départements français depuis 1946. Il y a donc, à quelques exceptions près, les mêmes lois qu'en France ; alors que les T.O.M. disposent d'une large autonomie .
Les économies y sont peu productives. L'agriculture (bananes, ananas, canne à sucre, coco) destinée à l'exportation, et le tourisme (Antilles, Polynésie, Réunion) sont les activités principales. Une forte dépendance extérieure caractérise donc ces îles. Le chômage y est important (+ de 20%), la balance commerciale est largement déficitaire, et un fort courant d'émigration s'effectue en direction de la métropole. Le complexe spatial de Kourou en Guyane, fait vivre cette région perdue dans la forêt amazonienne.

Conclusion:

La France se distingue des autres pays européens par sa diversité.

Retour

Contact