(Suite)

II°) Des espaces inégalement développés.

A) Les périphéries en difficultés.

Les régions montagneuses comme les Highlands d'écosse sont occupées par un paysage de landes incultes ou est pratiqué un élevage extensif de moutons. Elles sont répulsives et perdent leur habitants.

Les industries de la première révolution industrielle (textile, sidérurgie, construction navale) se sont développées au XIX ème sur les gisements de charbon (Midlands, région de Cardiff, de Newcastle et de Glasgow). Mais depuis les années 60, la majorité des mines et des usines ont fermé, laissant d'importantes friches industrielles.

L'Irlande reste pauvre à cause du problème de l'Ulster. l'IRA (armée révolutionnaire irlandaise) catholique mène une lutte terroriste pour repousser les anglais protestants qu'elle considère comme des envahisseurs. Cette guerre empêche la région de se développer à cause de l'insécurité latente.

B) Les régions dynamiques.

Le sud-est est la région la plus développée grâce à la présence de Londres qui est à la fois la capitale politique, financière, industrielle et commerciale du R.U.
Des activités technopôles se développent grâce à la présence des universités londonienne, d'un bon réseau de communication (autoroute M4, aéroports, euro-star), et la proximité du continent.
C'est aussi la première région agricole du R.U avec 50% de la production. (bovins, céréales, légumes).

Le littoral de l'est est devenu dynamique grâce à l'exploitation des gisements d'hydrocarbure off-shore dans la mer du nord. Le R.U et est le 9 ème producteur mondial de pétrole et le 5 ème de gaz naturel. Des ports, des raffineries, des usines pétrochimiques se sont installés sur le littoral.

La région d'Edinburgh attire des entreprises de hautes technologies (silicon Glenn) grâce à un environnement favorable.

Conclusion :

le RU navigue entre tradition et modernité. Elle est jalouse de son insularité, mais tourne progressivement son regard vers l'UE.

Retour

Contact