(Suite)
II°) Atouts et contraintes du territoire Russe.
A) Les atouts.
La Russie possède
des ressources minières et énergétiques exceptionnelles.
Ces ressources sont presque totalement localisées en Sibérie (Pétrole,
gaz, fer, nickel, charbon).
Son indépendance énergétique est assurée. La vente
de ces ressources permet un apport important de devises.
B) Les contraintes.
Elles sont nombreuses:
Ø L'immensité du pays, conjuguée avec le climat continental très rude permet difficilement la mise en valeur du territoire. Dans ces conditions les communications entre l'Ouest et l'Est sont très délicates à cause du froid, et des distances et constituent un point faible de l'économie russe. Le chemin de fer est privilégié ( ex: transsibérien qui va de Moscou à Vladivostok). Les autres formes de communication sont peu répandues.
Ø L'aménagement du territoire est insuffisant et vétuste. Le régime soviétique avait donné la priorité à l'armement et aux industries lourdes (sidérurgie, chimie, énergétiques). La reconversion de ces industries est rendue difficile par le manque d'esprit d'entreprise des russes qui découvrent le capitalisme.
Ø La pollution est une conséquence du point précédent. Les industries lourdes sont très polluantes et en plus elles sont vétustes. Durant le régime communiste, les autorités n'avaient pris aucune mesure pour protéger l'environnement. On en récolte aujourd'hui les conséquences (la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 à cause de la vétusté des installations, et l'absence d'enceinte de confinement ; la mer d'Aral a perdu 40 % de sa superficie à la suite de la dérivation, à des fins d'irrigation, des eaux qui l'alimentent).