(Suite)
II°) les conséquences du partage.

A) L'exploitation des colonies.

On distingue deux types de colonies:

Ø Les colonies de peuplement où de nombreux européens viennent s'installer (Algérie, Australie) pour fuir la misère en Europe.

Ø Les colonies d'exploitation ou le nombre d'européens est réduit.

Les français utilisent l'administration directe de leur colonies par le moyen d'un gouverneur et d'une administration européenne, alors que les anglais privilégient l'administration indirecte (protectorat ou dominions) qui laisse une large autonomie aux indigènes ou aux colons.

Des sociétés européennes exploitent les ressources du sol (café, arachide, coton, cacao, caoutchouc) et du sous-sol (minerais et pétrole).
Les colons s'approprient les meilleures terres. Les cultures sont destinées à l'exportation.

Les indigènes ne profitent pas des investissements européens. Leur niveau de vie s'améliore peu, et ils sont traités en inférieurs.

B) Les tensions en Europe.

La course aux colonies est source de tensions entre les pays européens. En 1898 français et anglais se disputent le Soudan, et au début du XX ème siècle allemands et français se disputent le Maroc.

Le nationalisme pousse les Etats à préparer la guerre. Des alliances défensives apparaissent:

Ø La triple alliance: Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie en 1882.
Ø La triple entente: France, Angleterre, Russie en 1892.

Conclusion:

Au début du XX ème siècle, l'Europe n'est plus seule à dominer le monde. Les U.S.A et le Japon ont aussi les moyens de mener une politique impérialiste.

Retour

Contact