(Suite)

II°) La II ème république. (1848-1851)

A) L'échec de la république sociale.

Le 24 février 1848, un gouvernement provisoire proclame la république, rétablit les libertés de presse et de réunion , ainsi que le suffrage universel. Il crée des ateliers nationaux financés par l'état pour réduire la misère.

B) Une république conservatrice.

Les élections législatives d'avril donnent la majorité aux républicains modérés plus préoccupés des intérêts de la bourgeoisie. Il ferment les ateliers nationaux et répriment par la force les manifestations ouvrières de juin.
Le 10 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon 1er est élu président de la république.
Le 2 décembre 1851 au terme de son mandat, ne pouvant être réélu, il organise un coup d'état.

III°) Le second empire (1852-1870)

A) L'empire autoritaire (1852-1859)

Le coup d'état est approuvé par plébiscite, ce qui donne une légitimité populaire au régime, puis le 2 décembre 1852 l'empire est proclamé et approuvé par un nouveau référendum. L'empire reçoit l'approbation de la bourgeoisie et des paysans qui aiment l'ordre et la stabilité, et de l'armée qui se souvient de la gloire napoléonienne.
Le suffrage universel est conservé, mais l'opposition est bâillonné, ainsi que la presse.

B) L'empire libéral. (1859-1870)

Le régime bénéficie d'une croissance économique forte grâce à la révolution industrielle. De grands chantiers sont lancés:

Ø L'aménagement de Paris par Haussmann.
Ø La construction du réseau de chemin de fer.
Ø La création des banques et de la bourse.

Napoléon III est soucieux du sort des ouvriers. Il leur accorde des droits de grève en 1864 et d'association en 1868. Il crée aussi des hôpitaux et des caisses de retraites.
Malgré ces réformes, l'opposition au régime grandit. L'empire s'effondre à cause d'une politique étrangère désastreuse. En 1870, il déclara la guerre à la Prusse. C'est la défaite.

En savoir plus ...

Retour

Contact