(Suite)

II°) La philosophie des lumières.

A) Un esprit critique.

Au XVIII ème siècle, les scientifiques font de nombreuses découvertes (Newton, Watt, Lavoisier, Volta, Jenner...). Ces découvertes contribuent à donner aux intellectuels de l'époque une immense confiance dans leur propre réflexion (la raison). Ces penseurs qui rejettent les préjugés, remettent en cause les institutions de l'époque: l'église catholique, l'absolutisme, ainsi que l'organisation sociale, dans le but d'éclairer l'humanité, c'est à dire de la faire évoluer vers le progrès, la liberté et le bonheur.

B) Contre le surnaturel, l'inégalité et l'intolérance.

NOMS, IDEES, OEUVRES :

Voltaire, la tolérance, Traité sur la tolérance 1763

Montesquieu, la séparation des pouvoirs, L'esprit des lois 1748

Rousseau, L'égalité, la démocratie, Le contrat social 1762

Baumarchais, critique de l'organisation de la société, des privilèges, Le mariage de Figaro 1784

C) La diffusion de ces idées.

Plusieurs moyens sont utilisés pour propager ces idées:

De 1751-1772 paraissent les 17 volumes de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, qui rassemblent les connaissances humaines et proposent de nouvelles idées:

Ø Lutte contre l'esclavagisme.
Ø La liberté du commerce. (Idée de Adam Smith, théoricien du capitalisme)

Certains philosophes deviennent des conseillers de rois (Voltaire en Prusse). D'autres rois appliquent certaines idées des philosophes (ex : les " despotes éclairés " en Russie, Prusse, Autriche). En France, le ministre des finances Turgot est un partisan des lumières.

Cette diffusion est facilitée par l'usage du français comme langue internationale à cette époque. Mais ces idées ne touchent pas le peuple.

En savoir plus ...

Retour

Contact