LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE.

Introduction:

Du XVII au XVIII siècles, les rois de France augmentent considérablement leurs pouvoirs. Comment fonctionne cette forme de monarchie?

I°) Louis XIV: un pouvoir absolu.

A) Louis XVI gouverne seul.

Jusqu'an 1661, les rois avaient l'habitude de laisser le gouvernement du royaume à un principal ministre (Richelieu sous Louis III, Mazarin sous Louis XIV). A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul.
Il imposa la règle " une foi, une loi, un roi " et décida de révoquer l'édit de Nantes en 1685.
Le sacre et les symboles de la royauté font du roi un personnage sacré, et la propagande royale mise en place par Colbert et Bossuet (roi soleil et Apollon) renforce son prestige.

B) Versailles, symbole du pouvoir absolu.

Dès le début de son règne personnel, Louis XIV décide de construire un château symbole de sa grandeur. Cette entreprise, assume une fonction politique. La chambre du roi qui se situe au centre du château définit un axe de symétrie autour duquel sont agencés des bâtiments, des jardins et des rues. Le roi qui est le centre du royaume, rayonne comme le soleil sur son territoire. Le roi, le gouvernement et la cour s'y installeront définitivement en 1682. Ce château est le modèle de l'art classique qui a été imité en Europe.

En savoir plus ...

Retour

Contact