LES AMERIQUES

Introduction:

Le nom Amérique vient de Amérigo Vespucci, un navigateur italien qui confirma en 1504 que les nouvelles terres découvertes par Colomb n'étaient pas les Indes. Ce continent découvert par les européens va devenir leur propriété. Il va être entièrement colonisé. Comment la colonisation a t-elle influencé le développement de ce continent ?

I°) Un continent neuf.

A) Un continent européanisé.

La forte présence européenne en Amérique des le XVI ème siècle a détruit les civilisations amérindiennes. (Incas, mayas, indiens…). C'est une population métissée (indiens, noirs, européens, asiatiques, hispaniques).
C'est un continent sous peuplé (22hab/km2). La colonisation a donné à ce continent des caractéristiques européennes: La population est périphérique et urbaine à 75 %.

B) Un décor grandiose et varié.

L'Amérique est un continent très allongé qui s'étire sur plus de 15000 km, composé de deux parties reliées par un isthme (bras de terre).

Ce continent possède un relief simple et impressionnant disposé selon un axe Nord-Sud:

Ø Le long de la côte Ouest s'étire une immense chaîne de montagne appelées rocheuse au Nord et cordillère des Andes au Sud.

Ø Au centre et à l'Est des plateaux et des plaines parcourus par des fleuves gigantesques. (Mississippi, amazone)

Du fait de son allongement en latitude, l'Amérique possède tous les milieux naturels et de paysages (ex : la foret dense d'Amazonie), mais possède aussi des ressources en matières premières abondantes (ex :pétrole)

En savoir plus ...

Retour

Contact