(Suite)

II°) Les grands ensembles régionaux.

A) Des régions culturelles.

Toutes les grandes religions sont nées en Asie. A l'Ouest sont apparus le judaïsme vers 2000 av JC, puis le christianisme ; enfin l'Islam. En Inde sont apparus l' hindouisme et le bouddhisme.

B) Les contrastes régionaux de développement.

1) Une façade pacifique performante.

L'Asie du Sud-Est est la région la plus développée grâce aux facteurs suivants:

Ø Une main d'oeuvre abondante, pas chère, et disciplinée.
Ø La fabrication de produits industriels bon marché et de qualité. (Electronique, informatique, audio vidéo, automobiles, textile).
Ø L'ouverture sur le marché mondial.(produits fabriqués pour l'exportation).

Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale et les Nouveaux Pays Industrialisés suivent l'exemple japonais (Corée du Sud, Taiwan, Singapour et Hong Kong). Toutes ces villes ou pays sont situés au bord de la mer, ce qui facilite leurs exportations. Ce dynamisme économique se répand dans le reste de la région (Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Philippines, Indonésie).
L'Inde et la Chine qui sont des géants démographiques sont considérés comme des pays émergents:

Ø Le développement économique de l'Inde date des années 80. Il est spectaculaire dans certains domaines.
L'Inde possède des secteurs de pointe (aérospatiale, nucléaire, informatique). Ce développement est urbain (Delhi, Calcutta, Madras, Bombay). Dans le domaine agricole, la révolution verte a pour mission d'assurer une autosuffisance alimentaire. Ces progrès ont permis d'améliorer le niveau de vie des indiens, mais n'ont pas fait disparaître la misère qui touche 400 millions d'indiens.

Ø La Chine s'ouvre depuis 20 ans à l'économie libérale. Son développement industriel dans le domaine du textile, et de certaines technologies de pointe (informatique, électronique) est spectaculaire, mais ne touche que la façade pacifique. L'intérieur reste rural et très pauvre. Un fort courant d'exode rural se dirige vers les villes de l'Est qui offrent des conditions de vie meilleures (Shanghai, Beijing).

2) Le Moyen-Orient.

Autour du golfe persique le peuplement est faible, mais les ressources pétrolières importantes (50% des réserves mondiales) permettent à certains pays d'être riches. (Arabie Saoudite, Koweït, Emirats).
Le long de la façade méditerranéenne, les densités de population sont plus élevées (autour de 100 hab / km2). Israël est un pays riche par rapport aux pays arabes qui l'entourent.

3) Le retard des régions intérieures.

A l'échelle du continent, le développement est limité à certaines régions littorales. La majorité des pays asiatiques sont des pays pauvres, ruraux (ex: Bangladesh, Pakistan, Mongolie) qui restent à l'écart des grands courants commerciaux. D'autres facteurs sont parfois à l'origine de ce retard:

Ø La guerre (Afghanistan, Cambodge, Tibet).
Ø Le système politique fermé (Chine avec le Communisme, Iran avec L'Islamisme, l' Irak avec la dictature militaire de Saddam Hussein).

Conclusion:

L'Asie est une terre de richesses culturelles et démographiques. Il lui reste à poursuivre son développement politique, économique et social.

Retour

Contact