(Suite)

C) Une histoire et une culture commune:

Les populations berbères qui vivent au Maghreb ont été islamisées et arabisées au VIIIème siècle après JC. Cette culture demeure le symbolisée par la mosquée, la langue arabe, la médina, mais aussi une forte natalité.

Les 3 pays du Maghreb ont été pendant un siècle des colonies de la France. La région garde des traces de la présence française:

Ø les villes du Maghreb ont des quartiers construits à l'européenne avec des immeubles ouverts vers l'extérieur, de larges avenues, des toits pentus.

Ø l'immigration vers la France.

D) Une région tournée vers l'Europe:

Bien que faisant partie de l'Afrique, le Maghreb est attiré par l'Europe pour plusieurs raisons:

Ø la proximité géographique.
Ø L'Europe est riche et offre des débouchés commerciaux aux productions du Maghreb.

II°) Facteurs de diversité.

A) La taille des pays:

L'Algérie est de loin le plus grand des 3: 3 fois la France, 14 fois la Tunisie.

B) Des choix économiques différents:

Les activités économiques sont concentrées sur le littoral et tournées vers l'Europe, mais les 3 pays ne produisent pas les mêmes choses:

Ø L'Algérie produit du pétrole et du gaz naturel dans le Sahara. Il est acheminé par oléoduc et gazoduc vers les villes d'Oran, d'Arzew, de Shidda, situées sur la côte. Le pétrole est raffiné et le gaz liquéfié, puis exporté par bateau vers l'Europe. L'Algérie a choisit de développer son économie autour de l'industrie lourde (pétrochimie).

Ø le Maroc a choisit de développer son économie autour du tourisme (Marrakech, Fès, Rabat), de l'agriculture d'exportation (agrumes, blé) et de l'exportation du phosphate (engrais) à partir de Casablanca et Safi.

Ø la Tunisie a choisit de développer son économie autour du tourisme (Djerba, Hammamet); de l'agriculture d'exportation (élevage ovin, olives, blé) et de l'exportation du fer et du phosphate à partir de Sfax et Gabès.

En savoir plus ...

Retour

Contact