(Suite)

II°) Les carolingiens.

A) Charlemagne.

Le fils de Pépin, Charlemagne règne de 768 à 814. Il agrandit le royaume des francs vers l'est principalement (Lombardie, Saxe).
Il rêve d'être le successeur des empereurs romains. En l'an 800, il est couronné empereur par le pape.

B) L'organisation de l'empire.

Charlemagne divise l'empire en 300 comtés, et nomme dans chacun d'eux un comte qui le représente et fait appliquer ses décisions (capitulaires).
Les comtes sont réunis chaque année pour une réunion (plaid) ou ils peuvent donner leur avis sur la gestion de l'empire.
Ils sont surveillés par des missi dominici. Ce sont des religieux envoyés par l'empereur.

Pour gouverner, Charlemagne utilise aussi la vassalité.
Il encourage les hommes à se mettre sous la protection d'un plus puissant (seigneur), et à lui jurer fidélité. En retour, le seigneur doit protection à son vassal. Ce système remonte jusqu'à l'empereur. les comtes reçoivent des terres en échangent de leur fidélité (fief).

C) La renaissance carolingienne.

Le règne de Charlemagne est une période de paix et de prospérité. Avec l'aide des moines, il ouvre des écoles pour former des enfants destinés à l'Eglise ou à l'administration.
Une nouvelle forme d'écriture est inventée: la minuscule caroline, qui permet aux moines de copier plus rapidement des textes anciens qui sont ensuite conservés dans les bibliothèques.

En 798, Charlemagne s'installe à Aix la Chapelle. Il fait construire un palais qui rassemble des influences culturelles romaines et byzantines.

Ø On note la présence de thermes, d'une curie, d'un atrium.

Ø La chapelle est construite sur le modèle byzantin. On y trouve une coupole et des mosaïques.

III°) La fin de l'empire carolingien.

A) L'empire se divise.

Le fils de Charlemagne, Louis le Pieux règne de 814 à 840. En 843, ses fils qui se battent entre eux pour la conquête du pouvoir, se partagent l'empire.

B) Une vague d'invasion.

L'empire divisé est attaqué à partir de 840 par les Vikings au nord, les Hongrois à l'est et les Sarrasins au sud.
Les derniers rois carolingiens sont impuissants. Ils perdent progressivement leur pouvoir au profit des seigneurs locaux des comtes et des ducs qui détiennent la réalité du pouvoir
En 987, c'est l'un d'entre eux, le duc Hugues Capet qui reprend le titre de roi de France, mais son pouvoir est géographiquement très limité.

Conclusion: les rois mérovingiens, puis carolingiens ont créé le royaume de France. Mais cette appellation n'apparaît qu'en 843 soit presque 367 ans après la chute de l'empire romain d'occident.

Retour

Contact