(Suite)

III°) Le royaume de France au XIV et XV eme siècle.

A) Un conflit dynastique.

La guerre de cent ans semble mettre en péril l'autorité royale, mais cette épreuve fut favorable à la monarchie. La guerre débute en 1337, lorsque le roi d'Angleterre Edouard III refuse de rendre hommage au roi de France pour son fief de Guyenne, et réclame le trône de France.

B) Le royaume de France souffre.

L'armée française composée de chevaliers est mal organisée et subit des défaites face à une armée anglaise composé d'archers. (Crécy 1346, Poitiers 1356, Azincourt 1415).

De 1407 à 1435, une guerre civile éclate entre les Armagnacs et les Bourguignons qui se disputent la succession au trône. Le roi d'Angleterre soutenu par les bourguignons débarque en France et écrase l'armée française à Azincourt.

Charles VI conclut le traité de Troyes en 1420 qui fait du roi d'Angleterre son successeur. Mais Jeanne d'Arc se sent le devoir de sauver la France. Elle libère Orléans et escorte à Reims le dauphin pour qu'il soit sacré roi en 1429. Elle est finalement capturée par les bourguignons, puis exécutée par les anglais en 1431, mais elle a contribué au redressement du royaume.

C) Le royaume sort renforcé de la guerre.

Les grands seigneurs refusent qu'un anglais règne sur le trône de France, et les légistes établissent la règle que le trône de France ne peut être transmis à une femme. (Loi salique)

A partir de 1364, Charles V crée une armée permanente de professionnels composée d'archers commandés par Du Guesclin. Pour la financer il développe de nouveaux impôts : la gabelle (sur les sel), la taille royale (sur les revenus), les aides (sur le commerce).

La longueur et les horreurs de la guerre font naître chez les français la haine de l'envahisseur.
En 1435 Armagnacs et Bourguignons se réconcilient autour de Charles VII qui est vainqueur des anglais en 1453.

Conclusion:

En 6 siècles, le royaume de France ne s'est pas agrandi, mais l'autorité du roi s'est renforcée et étendue sur l'ensemble du royaume, ce qui lui a permis de construire un état centralisé.

Retour

Contact