LE ROYAUME DE FRANCE AU XVI EME SIèCLE.

Introduction :

Au XVI eme siècle, le royaume s'agrandit et l'autorité du roi se renforce pour devenir absolu. Pourtant le royaume est déchiré par les guerres de religions entre catholiques et protestants.
Ces tensions religieuses vont elles remettre en cause la construction du royaume ?

I°) L'autorité royale se renforce.

A) Le royaume s'agrandit.

Au XV eme siècle, le domaine royal s'est encore agrandi. Louis XI (1461-1483) conquiert la Picardie en 1477, la Provence en 1481, le Maine et l'Anjou en 1481 ainsi que la Bourgogne en 1483.
François 1 er (1515-1547) va rattacher au royaume, la Bretagne, la Saintonge, le bourbonnais et l'Auvergne. Henri IV(1589-1610) va apporter le Béarn, le Limousin et le Rouergue.
Les rois ont aussi des ambitions extérieures. (l'Italie de 1494 à 1515). Mais elles se heurtent à celles de l'empereur Charles quint. En 1534, jacques Cartier colonise Québec pour le compte de François 1 er.

B) Le roi, vers un pouvoir absolu:

Les rois renforcent leur administration qui devient centralisé :

Ø A paris, le roi s'entoure de son conseil ou siègent le chancelier (ministre de la justice) , le connétable (armée) ainsi que quatre secrétaires d'Etats qui sont directement nommé et révoqué par le roi.
Ø Dans les provinces, le roi utilisent des fonctionnaires (officiers) qui ne sont pas nommés par le roi, mais qui lui achètent leur charge ou office. Ils sont contrôlés par des commissaires du roi.

Le roi s'entoure d'une cour, ce qui lui permet de contrôler la noblesse attiré par les honneurs (commandements militaires, les pensions) que le roi offre. Les arts de la renaissances sont utilisés pour renforcer le prestige du prince (ex : château de la Loire).

Les villes perdent leurs libertés acquises au moyen age, et les états généraux ne sont plus convoqués.

En 1516, le concordat est signé avec la pape, et donne à François 1er le droit de nommer les évêques.
Il harmonise les coutumes du royaumes: en 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts rend obligatoire l'utilisation de la langue française dans les actes officiels, et oblige les prêtres à tenir des registres de baptême, mariage et sépulture.

En savoir plus ...

Retour

Contact