(Suite)

II°) Les grandes découvertes.

A) La route des Indes.

Le portugais Vasco de Gama fût le premier à atteindre les Indes (1498) en contournant l'Afrique. Pour réaliser son voyage , il bénéficia du soutien du roi portugais.

B) L'Amérique.

C'est par hasard que l'italien Christophe Colomb découvre les Antilles en 1492, pour le compte de l'Espagne, alors qu'il cherchait la route des Indes. C'est Amérigo Vespucci qui découvrit l'existence d'un nouveau continent en 1504. L'Espagnol Magellan réalisera en 1521 le tour du monde en bateau.

III°) La formation des premiers empires coloniaux.

A) Le partage du nouveau monde.

Portugais et Espagnols se font reconnaître la possession des nouvelles terres en 1494 lors du traité de Tordesillas. L'Amérique du Sud est donné aux espagnols, sauf le Brésil qui est donné aux portugais, ainsi que des comptoirs (ports commerciaux dans une colonie) en Afrique et en Inde.
Les conquistadores vont coloniser ces nouvelles terres. Ce sont des aventuriers (ex :Cortes ; Pizarro) qui sont peu respectueux des civilisations amérindiennes ou précolombiennes qu'ils vont rencontrer (Aztèques, Incas, Mayas). Ils sont surtout intéressés par l'or qu'ils découvrent en quantité. L'exploitation de ces richesses est fondée sur le travail forcé des indiens (esclavage). Les indiens sont convertis de force au christianisme. Des millions d'amérindiens meurent à cause des mauvais traitement infligés, et des maladies apportés par les européens (variole).

B) Les conséquences économiques.

Le centre du commerce maritime se déplace de la Méditerranée vers la façade Atlantique. Un trafic maritime important se met en place entre les colonies et l'Europe. Les européens découvrent de nouveaux produits: maïs, tomate, tabac, cacao, pomme de terre. Les ports atlantiques et les marchands bourgeois sont les grands bénéficiaires de ces découvertes.

Conclusion:

L'Europe découvre le reste du monde en ce début de XVI ème siècle. La colonisation va lui permettre de dominer le monde jusqu'au XX ème siècle.

Retour

Contact