(Suite)

3) Les bourgeois prennent le pouvoir des villes.

Les villes appartiennent à un ou plusieurs seigneurs (ex: Limoges). A partir du XII siècle, les bourgeois (ceux qui habitent en ville), se regroupent en association (commune) pour obtenir plus de liberté, afin de développer leurs activités.

Les seigneurs leurs accordent des chartes de franchises (libertés). Les bourgeois obtiennent de se gouverner seuls:

Ø Ils élisent leurs magistrats (échevins et maires dans le nord ; consuls et capitouls dans le sud). Ils dirigent la ville depuis la maison commune (hôtel de ville, mairie).

Ø Le Beffroi et le sceau sont les symboles de ce nouveau pouvoir.

La ville devient aussi un lieu de culture. Les premières universités apparaissent aux XIII siècle (ex : la Sorbonne à Paris).

C) Les trois grands fléaux du XIV siècle.

La famine réapparaît au début du XIV siècle pour deux raisons:

Ø Une série de mauvaises récoltes touche l'Europe à cause du mauvais temps.

Ø Les défrichements cessent alors que la population continue d'augmenter. Donc les terres ne sont plus assez nombreuses pour nourrir les populations.

La peste apparaît en Europe en 1347. Elle vient d'Asie centrale, et fut propagée par les marchands. En deux ans, elle tue 20 M de personnes.

La guerre de cent ans (1137-1453), qui oppose français et anglais, ravage la France. Elle accentue la famine, la misère, la maladie et la violence.

La mort est présente partout. Face à toutes ces calamités certains se révoltent (jacqueries). D'autres pensent que leurs malheurs viennent de Dieu. Des confréries (association religieuses laïque) telles que les Flagellants qui multiplient les pénitences pour obtenir les pardons de leurs fautes.

Conclusion:

Le moyen-âge n'est pas uniquement une période noire faite de violence, de guerres et de misère. C'est aussi une intense période de création artistique (ex :les églises), sociale (ex :la féodalité) , et intellectuelle (ex : les universités).

Retour

Contact