III - LA SECURITE
Les lois et les règlements sur la sécurité garantissent les droits de chaque
individu.
Au collège et dans la vie quotidienne :
L'importance des règles dans toute société est soulignée à partir des situations
observées dans la vie au collège et dans son environnement.
Le rôle et les fonctions de la police, de la gendarmerie, des pompiers sont
expliqués.
La sécurité routière offre un exemple majeur d'éducation aux différentes dimensions
de la responsabilité dans une société. Il ne s'agit pas d'apprendre le code
de la route mais de réfléchir avec les élèves aux comportements qui peuvent
mettre en cause leur propre vie et celle de leurs concitoyens.
Face aux risques majeurs
:
La sécurité civile, au sens institutionnel, informe, gère le risque et prend
des mesures de sauvegarde. Les menaces graves aux personnes et aux biens, les
atteintes à l'environnement (risques naturels, technologiques) requièrent la
responsabilité de chacun, de l'Etat et des collectivités territoriales. Elles
sont étudiées à partir de situations concrètes. On insiste sur l'importance
de la prévention ; selon la localisation du collège, on développe un exemple
d'organisation face à un risque majeur.
Documents d'étude
- Règlement intérieur du Collège.
- Code d'alerte nationale (circulaire ministérielle n° 90-239 du 9 octobre 1990).
- Code de la route (décret et arrêté du 12 février 1993).
- Matériel pédagogique : mallettes, Ecole et risque majeur (CDDP Dijon).
- Documents et cassettes audiovisuelles du Ministère de l'Environnement.
- Enseigner la sécurité routière au collège - MEN DLC - 1996
Retour