II - LA SOLIDARITE
Signe d'appartenance à une communauté humaine où chacun a sa part de responsabilité,
la solidarité est liée à la valeur de fraternité, à l'idée de justice et à la
dignité de la personne.
L'esprit de solidarité
:
Au sein de la classe, au collège et dans la vie quotidienne, les élèves ont
l'occasion de réfléchir au sens de la solidarité et de mettre en oeuvre diverses
formes d'entraide.
Au plan international, la coopération et la solidarité se concrétisent par des
actions, des projets, des réalisations. On illustre par un exemple (actions
humanitaires, jumelage entre villes et régions, échanges entre établissements
scolaires).
La solidarité instituée
:
En France, la protection sociale s'est organisée progressivement depuis le XIXème
siècle. Elle a été instituée sous sa forme actuelle avec la Sécurité sociale
en 1945. Elle repose sur le principe de la solidarité entre les actifs et les
inactifs, entre les bien-portants et les malades, entre les générations. L'Etat
assure une mission sociale en garantissant ce système de protection.
Documents de référence
- Préambule de la Constitution de 1946 (alinéas 11 et 12)
Documents d'étude
- Textes et rapports de l'UNESCO et de l'UNICEF.
- Les publications des clubs UNESCO et leur rôle.
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