LES PAYSAGES LITTORAUX URBANISES

Introduction:

La population mondiale a tendance à se concentrer sur le pourtour des continents près des côtes. Comment les humains ont-ils aménagé (modifié) ces milieux souvent fragiles.

I°) Un espace littoral touristique.

A) Un aménagement récent.

Le bassin méditerranéen est la première région touristique du monde. Les activités traditionnelles (pêche, agriculture) ont été remplacées par des stations touristiques. Le paysage initial a été profondément modifié par les aménagements touristiques depuis les années 60:

Ø Construction de logements (immeubles ou villas), de campings, de commerces, de ports de plaisance (marinas), de plages artificielles, de routes.

B) Un littoral menacé.

Le développement du tourisme coïncide avec l'apparition de la société de consommation et des loisirs ou le temps libre devient une valeur importante.
Le tourisme de masse apporte des ressources économiques importantes, mais c'est une activité qui porte atteinte à l'environnement:

Ø Paysages abîmés par une urbanisation anarchique (le bétonnage de la côte), et une sur fréquentation de certains sites naturels.

Ø La surpopulation entraîne la pollution de la mer, de la terre, et de l'air par des touristes peu éduqués à la protection de l'environnement.

II°) Un espace littoral industriel : (l'exemple de la côte sud du Japon)

A) L'ouverture sur le monde.

La mondialisation des échanges attire sur la côte des industries vivant de l'exportation et de l'importation. Ces activités maritimes importantes s'expliquent par le faible coût des transports maritimes, intéressant surtout pour les produits lourds (pétrole, automobile, machines…). De vastes zones industrielles se sont créés sur le littoral afin de mettre en relation:

Ø Un avant pays, ouvert au monde entier, d'où proviennent les produits bruts (minerai, hydrocarbures) et où sont exportés les produits manufacturés (automobiles, électronique, informatique, hi-fi vidéo).

Ø Un arrière pays où se trouvent les lieux de consommation et les usines de fabrication.

B) Un espace saturé.

La plaine littorale étant saturée de constructions, des terre-pleins artificiels ou des polders (terrain artificiel gagné sur la mer) sont aménagés pour gagner de la place.

Conclusion:

Tourisme, urbanisation, industrialisation. Ces activités sont en train de modifier profondément les paysages traditionnels.

Retour

Contact