(Suite)

III°) Le judaïsme.

C'est la religion des hébreux. On les appellent des juifs.

A) La première religion monothéiste.

Les hébreux sont le premier peuple à croire en un dieu unique: Yahvé. C'est une religion monothéiste, alors que tous les autres peuples sont polythéistes (ils croient en plusieurs dieux).

B) Le respect de la Loi.

Abraham a conclu une alliance avec Yahvé. Les hébreux doivent respecter la Torah (ex : les dix commandements) qui comporte des règles strictes de comportement et Yahvé les protégera.

C) Un seul temple.

Durant leur période nomade, les hébreux possédaient un temple démontable (le Tabernacle). Puis un temple en pierre fut construit par le roi Salomon à Jérusalem en - 950. Ce lieu de culte est composé de deux parties:

Ø le " saint " qui est une salle destinées au offrandes et aux prières. Seuls les prêtres peuvent y accéder. Cette salle est équipée d'un autel et de chandeliers à sept branches.

Ø le " très saint " où seul le grand prêtre peut pénétrer. On y trouve l'arche de l'alliance qui contient les tables des dix commandements données à Moïse.

Les juifs se rassemblent dans la cour du temple lors des fêtes religieuses. (ex : la Pâque qui rappelle la libération d'Egypte).
Depuis la destruction du temple, les juifs se réunissent dans des synagogues.

Conclusion:

Le peuple juif reste encore de nos jours une question d'actualité, ce qui montre à quel point il a influencé le reste du monde

Retour

Contact