LES DEBUTS DU CHRISTIANISME.

Introduction:

Au premier siècle de notre ère, un juif nommé Jésus, prêche une nouvelle religion. Après des débuts difficiles, le christianisme se répand dans le monde romain. Comment va t-il devenir la religion officielle de l'empire romain ?

I°) Les origines du christianisme.

A) L'attente du messie.

Au temps de Jésus, la Palestine est une province romaine. Les juifs vivent dans l'attente d'un sauveur ou messie qui doit les délivrer de cette domination étrangère.
Jésus est né à Bethléem dans une famille de charpentier. A l'age de trente ans, il se fait baptiser par Jean, et commence à prêcher une nouvelle religion avec 12 disciples ou apôtres.

B) Un message simple et universel.

Son message est contenu dans les évangiles qui ont été écrit après sa mort par les apôtres. Ils expliquent que Jésus est le fils de Dieu, qu'il a été envoyé sur la terre pour sauver les hommes du péché commis par Adam et Eve afin qu'ils puissent obtenir le salut, c'est à dire la vie éternelle.
Son message ne s'adresse pas seulement au juifs, mais à tous les humains.
Dans son enseignement, Jésus utilise des récits simples et imagés (paraboles) pour faire comprendre aux humains qu'il doivent "s'aimer les uns les autres".

C) Une mort cruelle.

Sa prédication dérange les chefs juifs de l'époque. Arrivé à Jérusalem pour fêter la pâque juive, il est accusé de semer le trouble, arrêté, jugé et exécuté. Quelques heures avant, il a célébré avec ses disciple la sainte cène (le pain et le vin) en souvenir de son action.

En savoir plus ...

Retour

Contact