DE LA PREHISTOIRE A L'HISTOIRE

Introduction:

La révolution néolithique désigne la transformation la plus importante qu’ait connue le mode de vie des groupes humains depuis les origines. L’homme cesse d’être un prédateur qui vit de chasse et de cueillette. Il va s’efforcer de produire sa nourriture, il devient agriculteur et éleveur.

Cette révolution se situe vers 8000 av. Jésus-Christ au Moyen-Orient, dans le Croissant fertile.

Le Croissant fertile est une région historique où les êtres humains ont pratiqué l'agriculture à partir du VIIIe millénaire av. J.-C.. Il comprend trois grandes régions :
- la Mésopotamie où coulent les fleuves Euphrate et Tigre,
- la Phénicie au bord de la mer Méditerranée,
- l'Égypte dans la vallée du fleuve Nil.
C 'est dans cette région que se sont développées les premières formes de civilisations. Là, des populations déjà sédentaires ont mis à profit en quelques siècles des conditions très favorables pour domestiquer des espèces locales (blé, orge, mouton, chèvre). Ces nouvelles ressources ont été progressivement enrichies et complétées par des plantes légumineuses (pois, fèves, lentilles) et d’autres animaux (porc puis bœuf).

Quelles sont les étapes de la formation de ces communautés organisées ?

I°) La révolution néolithique.

A) Les hommes se sédentarisent.

Les hommes de la préhistoire sont des nomades. Ils vivent dans des grottes ou sous des tentes. Vers 10000 ans avant JC, ils se sédentarisent et construisent des habitations fixes en bois, en torchis puis en pierres.

B) Les hommes inventent l'agriculture.

Les hommes de la préhistoire pratiquaient la chasse, la pêche et la cueillette pour se nourrir. Vers 8000 ans avant JC, ils inventent l'agriculture (céréales). Ils domestiquent des animaux (moutons, chèvres, boeufs, porcs) et pratiquent l'élevage.

C) Les hommes inventent l'artisanat.

Ils fabriquent les instruments dont ils ont besoin (poterie en terre cuite, outils en bois puis en métal, vêtements tissés en laine, coton ou lin).

II°) Les premières formes d'organisation sociale.

A) Les hommes se groupent dans des villes.

La sédentarisation facilite le regroupement d'hommes en villages, puis en villes entourés de remparts. Les premières apparaissent vers 4000 avant JC.

B) les premières croyances religieuses.

Les humains entèrent leurs morts et pratiquent le culte des ancêtres. Ils adorent aussi la déesse mère symbole de fertilité.

III°) L'invention de l'écriture:

L'écriture fait passer l'homme de la préhistoire à l'histoire. L'écriture permet de conserver la passé.

A) L'écriture cunéiforme et les hiéroglyphes.

Ce sont les formes d'écritures les plus anciennes. Les pictogrammes et les idéogrammes (des dessins qui représentent un objet ou une idée) donnent naissance à deux formes d'écritures:

Ø Vers 3500 avant JC, les Sumériens inventent l'écriture cunéiforme (en forme de clou)
Ø Les égyptiens inventent les hiéroglyphes.

B) L'alphabet.

Enfin, vers 1200 avant JC, les phéniciens inventent l'alphabet (des signes qui représentent des sons). Cet alphabet fût ensuite transmis au grecs.

Conclusion:

Une civilisation est un groupe de personnes qui vit sur un territoire, et qui a en commun une même façon de vivre ou culture.


Retour

Contact