I - LE SENS DE L'ÉCOLE
LE COLLÈGE, UN LIEU POUR APPRENDRE, UNE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
1. La vie au collège
Une communauté organisée, des acteurs, des partenaires : L'étude de la vie au
collège commence par la découverte des lieux et des personnes (administration,
personnels d'enseignement, d'éducation et de service, élèves et parents d'élèves).
La compréhension de leur rôle et l'analyse de leurs fonctions conduisent à étudier
les structuresde l'établissement et de son fonctionnement.
Un règlement intérieur : Le règlement intérieur essaie de concilier intérêt
général et intérêts particuliers : il permet d'organiser la vie collective,
le travail, les règles de sécurité dans le aspect de soi et des autres. C'est
dans cette perspective qu'il s'élabore et se réfléchit. Il s'accompagne d'obligations
et de sanctions. Il s'agit de comprendre qu'une communauté organisée ne peut
se passer de règles écrites, valables pour tous, stables et claires, respectueuses
des droits des personnes, conformes aux lois de la République.
Un lieu d'information et de formation : Au CDI, l'élève apprend à devenir autonome
dans ses recherches, mais aussi à coopérer avec autrui et à prendre en compte
la diversité des sources et des supports de l'information.
Le collège, lieu d'apprentissage de la responsabilité : La responsabilité de
chaque élève envers son propre travail est mise en évidence. Elle suppose notamment
que les critères et les modalités d'évaluation soient expliqués.
Le collège, lieu d'apprentissage de la vie en commun : A partir de situations
vécues, le respect de soi et des autres, le respect des biens publics et privés,
la prévention des accidents, de la violence et des vols sont posés et explicités
comme des principes de la vie sociale.
2. L'éducation : un droit pour tous
Une conquête : Les grandes étapes de cette conquête (1791, Loi Guizot de 1833,
Lois Ferry),l'école obligatoire, gratuite et laïque, l'allongement de la scolarité,
l'égalité entre les filles et les garçons dans l'accès à l'éducation, sont mises
en évidence dans leur signification.
Une mission de service public : En France, le droit à l'éducation est le même
pour tous, quelles que soient l'origine, la nationalité, l'appartenance, la
religion de chacun. Il confère à l'élève et aux parents des droits et des obligations.
Il relève de la responsabilité de l'Etat qui le garantit dans le cadre du service
public de l'éducation nationale.
Les compétences du Conseil général et des autres collectivités locales sont
étudiées.
La laïcité dans l'éducation : La laïcité, située dans sa dimension historique,
est à la fois une valeur et une pratique. Elle se concrétise dans la vie de
l'établissement scolaire, notamment en référence au règlement intérieur.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Le règlement intérieur du collège
- Le préambule de la Constitution de 1946 (particulièrement le paragraphe 13)
- La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 (article 26)
- La Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 (article 28)
- Extraits de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs (1883)
Retour