B2i "école"
et B2i "collège"
Ce que je dois savoir :
1/ Les bases de l'informatique :
- Désigner avec précision les différents
éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la
mémorisation et la transmission de l'information :
clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel,
moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur
de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem...
- Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du
curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier
pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes
lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider
et effacer.
- Ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé
par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même.
- Ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).
2/ L'attitude citoyenne :
- M'assurer que les résultats et les documents
présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables.
- Savoir que les données et les logiciels ont un propriétaire.
Je sais que je dois respecter cette propriété.
3/ Le traitement de textes:
- Ouvrir un document existant, le consulter ou
l'imprimer.
- Saisir et modifier un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères.
Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions
copier, couper, coller.
- Insérer dans un même fichier du texte et des images pour produire
un document facile à lire.
- Utiliser le correcteur orthographique en sachant identifier certains types
d'erreurs qu'il peut ne pas détecter.
4/ Me documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
- Lorsque je recherche une information, je me préoccupe
de choisir le cédérom, le dévédérom, le site
internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour
la trouver.
- Consulter un cédérom, un dévédérom ou un
site internet pour trouver l'information que je recherche
- Copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.
- Recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité
d'une information (auteur, date, source...).
5/ La messagerie électronique :
- Adresser un message électronique à
un ou plusieurs destinataires
- Recevoir et imprimer un message électronique
- Y répondre ou le rediriger
- Identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message
que j'ai reçu
- Recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce
jointe (ou attachée).
- Choisir le moyen le plus approprié entre le courrier électronique,
le téléphone, la télécopie et le courrier postal.