Révisions MUC
Ch. Visticot - avril 2003

Le prix psychologique
 

 

0. Problème posé.
1. Méthode.
2. Méthode de calcul.
3. Tableau de calcul.
4. Définition.
5. Limites de la méthode.

 

19.95 euros ! Ce n'est pas un prix psychologique, mais ce qu'on appelle un prix magique, ou encore prix rompu.

Le problème du prix psychologique est différent, c'est celui qui établit le meilleur arbitrage possible, dans l'esprit du consommateur, entre la qualité et le prix.

Quand il achète un produit, le consommateur hésite entre deux raisonnements :

L C'est trop cher, je me fais avoir …
L A ce prix là, ça ne doit pas être bon, je me fais avoir …

Le prix psychologique est celui pour lequel le consommateur pense qu'il en a pour son argent, qu'il ne se fait pas avoir.


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1. Méthode :

Une entreprise qui veut connaître le juste prix d'un produit qu'elle veut lancer, va interroger, par enquête, un échantillon représentatif de consommateurs, auxquels elle va présenter le produit, proposer une liste de prix en posant les deux questions suivantes :

Q1 : au dessus de quel prix n'achèteriez-vous pas le produit car vous estimeriez qu'il est trop cher ?

Q2 : au dessous de quel prix n'achèteriez-vous pas le produit car vous estimeriez qu'il est de mauvaise qualité ?

Exemple :
une entreprise a fait cette enquête auprès de 1000 personnes, et a obtenu les résultats suivants :


Prix
Nombre personnes ayant répondu Trop Cher
Nombre de personnes ayant répondu Mauvaise Qualité
1
0
430
2
0
280
3
70
200
4
110
70
5
170
20
6
240
0
7
330
0
8
80
0
Total
1000
1000

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2. Méthode de calcul.

L'enquête, en fait, ne fait que révéler les mécontents :

L un certain pourcentage des gens sont mécontents parce que c'est trop cher.
L un certain pourcentage des gens sont mécontents parce que c'est de mauvaise qualité

On peut penser que le meilleur prix est celui pour lequel il y a le moins de mécontents possible !

1. On transforme les réponses obtenues en pourcentages.
2. Ensuite, on cumule ces pourcentages, en commençant toujours par les plus faibles.
3. On additionne ces cumuls (pour obtenir le % de gens mécontent d'un prix)
4. On calcule enfin (100% - le pourcentage de gens mécontents) : on obtient le pourcentage de gens qui ont envie d'acheter à ce prix.

3. On obtient le tableau de calcul suivant :


Prix
Réponse
QA
Réponse
QB
% QA
% QB
%cum A
%cum B
%cumA+
%cumB
100% -
précédent
1
0
430
0
43
0
100
100
0
2
0
280
0
28
0
57
57
43
3
70
200
7
20
7
29
36
64
4
110
70
11
70
18
9
27
73
5
170
20
17
20
35
2
37
63
6
240
0
24
0
59
0
59
41
7
330
0
33
0
92
0
92
8
8
80
0
8
0
100
0
100
0
1000
1000

Le prix psychologique est de 4 euros : c'est celui pour lequel le plus de personnes sont satisfaites du prix. C'est pourquoi on appelle également ce prix : prix d'acceptation

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4. Définition :

On appelle prix psychologique, ou prix d'acceptabilité, le prix pour lequel le pourcentage de gens qui ont envie d'acheter à ce prix, est le plus élevé. C'est-à-dire celui pour lequel il y a le moins de mécontents.


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5. limites de la méthode.

Cette méthode ne donne au décideur qu'un aperçu de ce que les consommateurs sont prêts à payer pour le produit.

Mais comme toute enquête, les résultats sont liés à la précision de l'échantillon.

D'autre part, le décideur doit tenir compte d'autres facteurs :

* les prix de la concurrence ;
* le coût de revient du produit ;
* la nécessité de dégager un profit ;
* la notoriété et l'image de marque de l'entreprise.
* le positionnement du produit et la cohérence avec les autres variables mercatiques.
* l'information recueillie vieillit vite, elle est donc limitée dans le temps.

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