Analyse et prévision des ventes
Le
principe utilisé est celui de l'extrapolation : on analyse les
données issues du passé, et on les prolonge dans l'avenir en espérant
que les causes de l'évolution passée seront les même qui
influenceront les ventes à venir. De manière simple, on essaie
de ramener l'évolution des ventes à une droite dont il suffit
de calculer l'équation. Deux méthodes principales : une droite
passant par deux points (le problème consiste à déterminer
quels points) ou une droite passant le plus près de tous les points :
la droite des moindres carrés.
Il se pose ensuite le choix de la méthode.
Sans oublier de s'interroger sur les limites de cette technique de prévision
par extrapolation.
ans
(xi)
|
1
|
2
|
3
|
ventes
(yi) (K .euros)
|
1
250
|
1
300
|
1
450
|
ans
(xi)
|
4
|
5
|
6
|
|
ventes
(yi) (K .euros)
|
1
600
|
1
800
|
2
100
|
L'équation
d'une droite passant par deux points est de la forme y = ax + b.
a = (y2 - y1) / (x2 - x1) et
b = y1 - ax1 ou b = y2 - ax2
On a donc besoin de deux points M1 et M2 de coordonnées (x1, y1) et (x2,
y2)
Il y a deux façons principale de choisir les deux points :
Méthode
des points extrêmes
Quel
que soit le nombre de points, on choisit pour M1 le premier point de la distribution
et pour M2 le dernier point.
Dans notre exemple : M1(1, 1250) M2(6, 2100)
a = (2100 - 1250) / (6 - 1) = 170
b = 1250 - (1 x 170) = 1080
La prévision pour l'année 7 est y = (170 x 7) + 1080 = 2270 K.euros
Méthode des doubles moyennes (dite de Mayer)
Le principe consiste à diviser la série de données
en deux sous-séries. Les points M1 et M2 sont les points moyens de chaque
sous-série.
x1 = moyenne(1,2,3) y1 = moyenne(1250,1300,1450)
x2 = moyenne(4,5,6) y2 = moyenne(1600,1800,2100)
soit M1(2, 1333) et M2(5, 1833)
a = (1833 - 1333) / (5 - 2) = 166.7
b = 1333 - (2 x 166.7) = 999.6
Prévision pour x = 7 : y = (166.7 x 7) + 999.6 = 2166,7 K.euros
La méthode des
moindres carrés est mathématiquement la méthode la
plus exacte, car la droite passe au plus près de tous les points. Elle
fait appel à un tableau de calcul :
xi |
yi |
xi
- xm |
1 |
1250 |
-
2.5 |
2 |
1300 |
-
1.5 |
3 |
1450 |
-
0.5 |
4 |
1600 |
0.5 |
5 |
1800 |
1.5 |
6 |
2100 |
2.5 |
M
(xm) |
m
(ym) |
|
4 |
1583 |
yi
- ym |
(x
i- xm)(yi - ym) |
(xi
- xm)² |
-333.3 |
833.3 |
6.25 |
-283.3 |
425.0 |
2.25 |
-133.3 |
66.6 |
0.25 |
16.6 |
8.3 |
0.25 |
216.6 |
325.0 |
2.25 |
516.6 |
1291.7 |
6.25 |
S
(SXY) |
S
(SXC) |
|
2950 |
17.5 |
Pour
simplifier les calculs et éviter une formule un peu compliquée
à ceux qui sont allergiques aux mathématiques, on a donné
des noms (en vert) aux quatre valeurs nécessaires aux calculs
a = SXY / SXC et b = ym - a.xm soit dans notre exemple :
a = 2950 / 17.5 = 168.5 et
b = 1583 - (4 x 168.5) = 909
prévision pour la 7ème année : y = (168.5 x 7) + 909 =
2088.5 K.euros
Quelle méthode choisir ?
La méthode des points extrêmes ignore totalement ce qui se
passe entre la première et la dernière année. On peut l'utiliser
lorsque les ventes soient assez régulières dans le temps.
La méthode des doubles moyennes (Mayer) tient davantage compte
des variations intermédiaires. On peut l'utiliser si l'évolution
des ventes se fait selon deux paliers bien identifiés.
La méthode des moindres carrés convient davantage lorsque
les ventes sont irrégulières. Elle a le défaut d'être
plus longue. Elle se prête bien à l'utilisation d'un tableur.
Limites
de la technique de prévision par extrapolation
Quelle que soit celle
des trois méthodes qu'on utilise, il ne s'agit toujours que d'une modélisation
mathématique appliquée à un phénomène commercial
; c'est-à-dire humain.
Les ventes n'obéissent pas nécessairement à des lois mathématiques
; elle peuvent être influencées :
- par le comportement des consommateurs (mode, lassitude du produit, zapping,
...)
- par des révolutions technologiques qui rendent le produit obsolète
(ou ringard)
- par des changements juridiques qui restreignent les conditions d'utilisation
ou de promotion du produit (loi Evin par exemple)
C'est pourquoi toute étude quantitative fondée sur l'analyse mathématique
dot être complétée par des analyses de marché qualitatives
fondées sur les études documentaires et les études comportementales.