Révisions MUC
Ch. Visticot - avril 2003

Les coefficients trimestriels

 


 

Problème posé
Pour un certain nombre d'entreprises, les ventes ne sont pas régulières toute l'année, mais subissent des fluctuations selon les mois ou les trimestres, qu'on appelle variations saisonnières. Si l'on représente graphiquement les ventes, ça se voit. Mais il est bon aussi de le mesurer.
Il faut se rappeler le principe de ces calculs. Puis étudier les deux méthodes possibles de calcul :

- par les coefficients moyens (mensuels ou trimestriels).
- par les coefficients saisonniers (mensuels ou trimestriels) ;
Remarque : le même raisonnement s'applique aussi bien aux ventes mensuelles que trimestrielles.



1. Principes.
Le mieux est de partir d'un exemple. Etudions les ventes trimestrielles d'une entreprise
Trimestres
Ventes en K.euros
Représentation graphique
Analyse du graphique
1
2
3
4
Total
320
400
580
380
1 680
Le caractère saisonnier est clairement mis en évidence par le graphique.
Les ventes du troisième trimestre sont beaucoup plus fortes que celles des autres trimestres.
On peut en déduire que c'est une entreprise qui travaille surtout l'été (juillet, août, septembre)
Le principe de ces calculs consiste :
1. trouver des coefficients qui témoignent de l'activité saisonnière ;
2. appliquer ces coefficients à une prévision annuelle pour en déduire des prévisions saisonnières (mensuelles ou trimestrielles)
 

 

2. Méthodes de calcul des coefficients et applications à la prévision.
1ère méthode : comparaison aux ventes moyennes.

1. Cette méthode consiste à :

- calculer les ventes trimestrielles moyennes
= Ventes de l'année / 4
= 1680 / 4 = 420
- diviser les ventes de chaque trimestre par les ventes trimestrielles moyennes :

2ème méthode : coefficients proportionnels.

1. Cette méthode consiste à :

- calculer la part des ventes de chaque trimestre dans le total annuel
= Ventes du trimestre / Ventes de l'année


Trimestres
Ventes
Opérations
Coefficients
Trimestre
Ventes
Opérations
Coefficients
1
320
320 / 420
0.76
1
320
320 / 1680
0.190
2
400
400 / 420
0.95
2
400
400 / 1680
0.238
3
580
580 / 420
1.38
3
580
580 / 1680
0.345
4
380
380 / 420
0.90
4
380
380 / 1680
0.226
 
1680
 
4
 
1680
 
1

Le total des coefficients est égal à 4

2. Utilisation en prévision :

Cela suppose qu'on nous donne ou qu'on ait calculé une estimation des ventes pour l'année suivante.
Supposons qu'on nous donne une estimation de 1800 K€ pour les ventes annuelles de l'année 2002. Il faut alors :

- calculer la valeur trimestrielle moyenne des ventes : Ventes annuelles / 4 = 1800 / 4 = 450.
- multiplier cette valeur par les coefficients de chaque trimestre.
On peut résumer ces opérations dans un tableau :

Le total des coefficient est égal à 1.

2. Utilisation en prévision :

Cela suppose qu'on nous donne ou qu'on ait calculé une estimation des ventes pour l'année suivante.
Supposons qu'on nous donne une estimation de 1800 K€ pour les ventes annuelles de l'année 2002. Il faut alors :

- multiplier cette valeur par les coefficients de chaque trimestre.

On peut résumer ces opérations dans un tableau

Trimestres
Coefficients
Opérations
Prév. Trim.
Trimestre
Coefficients
Opérations
Prév. Trim.
1
0.76
450 * 0.76
343
1
0.190
1800 * 0.190
343
2
0.95
450 * 0.95
428
2
0.238
1800 * 0.238
428
3
1.38
450 * 1.38
623
3
0.345
1800 * 0.345
623
4
0.90
450 * 0.9
406
4
0.226
1800 * 0.226
406
 
4
 
1 800
 
1
 
1 800
Remarques :

- Si dans les deux méthodes les coefficients sont différents, les prévisions obtenues doivent être identiques ;
- Les méthodes ont été présentées pour des ventes trimestrielles ; mais la démarche est strictement identique pour des ventes mensuelles.

- Dans la première méthode, il suffit de diviser les ventes annuelles par 12 pour obtenir les ventes mensuelles moyennes.
- Dans la seconde méthode, il faut diviser les ventes mensuelles par les ventes annuelles et, dans la prévision, multiplier les ventes annuelles par les coefficients mensuels obtenus.