Révisions MUC
Ch. Visticot - avril 2003

Les Etapes d'une Enquête

Principes

Une enquête est une démarche technologique. Pour cela, elle ne doit pas être faite au hasard. Elle doit suivre un mode opératoire précis. On distingue un certain nombre d'étapes :

- Elaboration du cahier des charges.
- Elaboration raisonnée du questionnaire.
- Rédaction, ordre et test du questionnaire.
- Validation par le commanditaire.
- Administration du questionnaire.
- Dépouillement et synthèse.
- Présentation des résultats.


L'élaboration du cahier des charges

Le cahier des charges constitue une sorte de contrat entre le commanditaire (la personne pour qui on fait l'enquête) et nous. Son élaboration procède de la méthode QQOQC découverte en 1ère.
QUI ? pour qui fait-on l'enquête ? Nom, adresse, identité de l'entreprise, ...
QUOI ? Quelles sont (de manière trés précise) les informations que le commanditaire désire trouver grâce à cette enquête ?
OU ? Où va-t'on réaliser cette enquête ?
QUAND ? A quelle période, quels jours, éventuellement heures, va-t'on réaliser l'enquête ?
COMMENT ? Quelles vont être les caractéristiques de l'enquête : nombre de questions ? nombre de questionnaires ? technique d'échantillonnage employée ? Mode d'administration du questionnaire ?

Les réponses à ces questions doivent être consignées par écrit, après entretien approfondi avec le commanditaire. Il est bon que le commanditaire signe ce document.


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Elaboration raisonnée du questionnaire

A partir des réponses fournies par le commanditaire à la question QUOI ? il faut élaborer les questions qui vont permettre d'apporter les réponses désirées.

Ces questions doivent faire l'objet d'une triple interrogation :
- Rédaction de la question ;
- Type de la question (ouverte, fermée, à choix multiple, à échelle, question-filtre...)
- Intérêt réel de la question ? A quoi sert cette question ? Quelle information supplémentaire va-t'elle apporter au commanditaire ?

 

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Rédaction, ordre et test du questionnaire

La rédaction des question est importante.
Il ne faut pas que par leur rédaction, les questions puissent inciter la personne interrogée à répondre dans un sens donné.
[exemple : "ne pensez-vous pas que ..." incite la personne à répondre Oui !!!]
Il faut que le style soit simple, ne comporte pas de termes techniques, qu'il soit compréhensible par tous.

Ces questions doivent être ordonnées dans le questionnaire.
- il faut commencer du général pour terminer au particulier ;
- les questions personnelles (âge, adresse, CSP ...) doivent être posées à la fin du questionnaire.
- on peut dégager des thèmes et les organiser avec des tîtres.

Une fois ce questionnaire réalisé, en imprimer un petit nombre et le tester pour se rendre compte de la compréhension des questions et pour relever d'éventuelles erreurs.

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Validation par le commanditaire
Lorsqu'on fait une enquête pour un professionnel, il y a un contrat tacite entre lui et nous. Il importe donc que ce contrat soit validé par l'acceptation du commanditaire. Il suffit de lui présenter le questionnaire et de lui faire signer. Cela signifie qu'il a pris connaissance des questions et qu'elles lui conviennent.

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Administration du questionnaire
Il faut choisir le mode d'administration du questionnaire :
- entretien face à face (dans la rue, à domicile ...)
- téléphone ;
- par internet ; cette méthode introduit un biais car tout le monde n'est pas encore connecté à Internet. Sauf si l'on fait une enquête auprès des internautes ...
- par courrier.
Il faut être capable de montrer les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

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Dépouillement de l'enquête et synthèse des réponses
Quel que soit le logiciel utilisé, le dépouillement et la synthèse se font en plusieurs étapes :
- Saisie des données pour les entrer dans le logiciel.
- Réalisation de tris à plat pour toutes les questions ;
- Réalisation de un ou quelques tris croisés en justifiant leur intérêt ;
- Réalisation de graphiques en justifiant leur intérêt (par de graphique pour des questions à deux items) ;
- Réalisation de la synthèse : pour chaque question, il doit y avoir une présentation des résultats, éventuellement du graphique, et, obligatoirement, un commentaire de ce résultat.
- Il est indispensable de
* précéder la synthèse par une introduction qui expose les objectifs de l'enquête et les conditions de sa réalisation (reprise du cahier des charges)
* terminer la synthèse par une conclusion qui reprend de façon rédigée les résultats les plus significatifs de l'enquête.

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Présentation des résultats au commanditaire
Si la présentation des résultats au commanditaire doit se faire publiquement, il est bon de prévoir une copie de la synthèse sur transparents que l'on pourra projeter.
Si l'on est équipé d'un vidéo-projecteur, effectuer une copie de la synthèse dans une présentation PowerPoint.
Dans tous les cas, ne pas oublier que cette présentation des résultats est une action de communication !

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