Révisions
MUC
Ch.
Visticot - avril 2003
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Les
Etapes d'une Enquête
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L'élaboration
du cahier des charges
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Le cahier
des charges constitue une sorte de contrat entre le commanditaire (la personne pour qui on
fait l'enquête) et nous. Son élaboration procède de la méthode
QQOQC découverte en 1ère.
QUI ? pour qui fait-on l'enquête
? Nom, adresse, identité de l'entreprise, ...
QUOI ? Quelles sont (de manière trés précise)
les informations que le commanditaire désire trouver grâce à cette
enquête ?
OU ? Où va-t'on réaliser cette
enquête ?
QUAND ? A quelle période, quels jours, éventuellement
heures, va-t'on réaliser l'enquête ?
COMMENT ? Quelles vont être les caractéristiques
de l'enquête : nombre de questions ? nombre de questionnaires
? technique d'échantillonnage employée ? Mode d'administration
du questionnaire ?
Les réponses à ces questions doivent être consignées
par écrit, après entretien approfondi
avec le commanditaire. Il est bon que le commanditaire signe ce
document.
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Elaboration
raisonnée du questionnaire
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A partir des réponses fournies par le commanditaire
à la question QUOI ? il faut
élaborer les questions qui vont permettre d'apporter les réponses
désirées.
Ces questions doivent faire l'objet d'une
triple interrogation :
- Rédaction de la question ;
- Type de la question (ouverte, fermée, à choix multiple, à échelle,
question-filtre...)
- Intérêt réel de la question ? A quoi sert cette question ? Quelle
information supplémentaire va-t'elle apporter au commanditaire
?
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Rédaction,
ordre et test du questionnaire
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La rédaction
des question est importante.
Il ne faut pas que par leur rédaction, les questions puissent
inciter la personne interrogée à répondre dans un sens donné.
[exemple : "ne
pensez-vous pas que ..." incite la personne à répondre
Oui !!!]
Il faut que le style soit simple, ne comporte pas de termes techniques,
qu'il soit compréhensible par tous.
Ces
questions doivent être ordonnées dans le questionnaire.
- il faut commencer du général pour terminer au particulier ;
- les questions personnelles (âge, adresse, CSP ...) doivent être
posées à la fin du questionnaire.
- on peut dégager des thèmes et les organiser avec des tîtres.
Une fois ce
questionnaire réalisé, en imprimer un petit nombre et le tester pour se rendre compte de la compréhension
des questions et pour relever d'éventuelles erreurs.
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Validation
par le commanditaire
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Lorsqu'on
fait une enquête pour un professionnel, il y a un contrat tacite
entre lui et nous. Il importe donc que ce contrat soit validé par
l'acceptation du commanditaire. Il suffit de lui présenter le questionnaire
et de lui faire signer. Cela signifie qu'il a pris connaissance
des questions et qu'elles lui conviennent. |
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Administration
du questionnaire
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Il
faut choisir le mode d'administration du questionnaire :
- entretien face à face (dans la rue, à domicile ...)
- téléphone ;
- par internet ; cette méthode introduit un biais car tout le monde
n'est pas encore connecté à Internet. Sauf si l'on fait une enquête
auprès des internautes ...
- par courrier.
Il faut être capable de montrer les avantages et les inconvénients
de chaque méthode.
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Dépouillement
de l'enquête et synthèse des réponses
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Quel
que soit le logiciel utilisé, le dépouillement et la synthèse se
font en plusieurs étapes :
- Saisie des données pour les entrer dans le logiciel.
- Réalisation de tris à plat pour toutes les questions ;
- Réalisation de un ou quelques tris croisés en justifiant leur intérêt ;
- Réalisation de graphiques en justifiant
leur intérêt (par de graphique pour des questions
à deux items) ;
- Réalisation de la synthèse : pour chaque question, il doit y avoir
une présentation des résultats, éventuellement du graphique, et,
obligatoirement, un commentaire de ce résultat.
- Il est indispensable de
* précéder la synthèse par une introduction
qui expose les objectifs de l'enquête et les conditions de sa réalisation
(reprise du cahier des charges)
* terminer la synthèse par une conclusion qui reprend de façon rédigée les
résultats les plus significatifs de l'enquête. |
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Présentation
des résultats au commanditaire
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Si
la présentation des résultats au commanditaire doit se faire publiquement,
il est bon de prévoir une copie de la synthèse sur transparents
que l'on pourra projeter.
Si l'on est équipé d'un vidéo-projecteur, effectuer une copie de
la synthèse dans une présentation PowerPoint.
Dans tous les cas, ne pas oublier que cette présentation des résultats
est une action de communication ! |
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