Il existe
beaucoup de possibilités de graphiques. Il suffit de feuilleter
les revues commerciales pour s'en apercevoir. Dans une étude de
cas au Bac, on est limité à un nombre plus restreint de modèles.
Il faut d'abord se rappeler qu'un graphique est fait pour illustrer
un phénomène chiffré. On fait un graphique parce que la lecture
et la compréhension des chiffres ne sont pas toujours aisées.
En matière commerciale, on est, le plus souvent, confronté à deux
types d'informations chiffrées :
- les évolutions : par exemple l'évolution des
ventes par rapport au temps ;
- les répartitions (ou structures) : par exemple
: la répartition des ventes par région.
On n'utilise pas les mêmes graphiques pour les deux types de phénomènes.
Pour représenter une évolution : on utilise
un graphique linéaire : à chaque couple [année, vente] correspond
un point. Les différents points sont joints (à la règle) pour
donner une ligne.
Pour représenter une répartition : on peut
utiliser, au choix, deux types de graphes : les histogrammes ou
les diagrammes circulaires (camemberts).