Par définition,
le distributeur ne fabrique pas. Il n'a donc pas de coût de revient.
Il achète des produits au prix d'achat HT (PAHT) et il les revend
au prix de vente HT (PVHT).
Il peut avoir des charges liées à son activité. Dans son cas on
considérera le Coût d'Achat HT (CAHT) :
CAHT = PAHT + charges.
On aura donc deux cas possibles (selon l'énoncé) :
1. Marge du distributeur = PVHT - PAHT
ou :
2. Marge du distributeur = PVHT - CAHT
Dans les exercices, le cas le plus fréquent est le premier.
Le taux de marque est toujours
égal à marge / PVHT.
Il y a toute
une combinaison d'exercices possibles :
- On donne
le PVHT et le taux de marque, il faut chercher :
1) la marge (PVHT x tx de marque)
et
2) le prix d'achat = PVHT - marge
- On donne le prix d'achat (PAHT) et le taux de marque (tm), il
faut chercher le prix de vente HT :
PVHT = PAHT / (1 - tm)
La plupart
du temps, les distributeurs utilisent un coefficient qui leur
permet, à partir de leur prix d'achat figurant sur leur facture,
de calculer le prix de vente TTC qu'ils doivent mettre sur leurs
étiquettes. Ce coefficient s'appelle le coefficient multiplicateur
(cm). On peut écrire plusieurs formules :
cm = PVTTC / PAHT ou PVTTC = PAHT x cm
ou PAHT = PVTTC / cm
Exemples :
1. PVTTC =
25 euros ; cm = 2 ==> PAHT = 25 / 2 = 12.5 euros.
2. PVTTC = 40 euros ; PAHT = 2.2 ==> cm = 40 / 2.2 = 18.18
euros.
3. PaHT = 15 euros ; cm = 2.4 ==> PVTTC = 15 * 2.4 = 36 euros