Honoré de Balzac
Le colonel Chabert (1832) (Suite)
« Si c'est un homme, pourquoi l'appelez-vous _ vieux carrick _ ? » dit Simonnin de l'air de l'écolier qui prend son maître en faute.
Et il se remit à manger son pain et son fromage en accotant son épaule sur le montant de la fenêtre, car il se reposait debout, ainsi que les chevaux de coucou, l'une de ses jambes relevée et appuyée contre l'autre, sur le bout du soulier.
« Quel tour pourrions-nous jouer à ce chinois-là ? » dit à voix basse le troisième clerc nommé Godeschal en s'arrêtant au milieu d'un raisonnement qu'il engendrait dans une requête grossoyée par le quatrième clerc et dont les copies étaient faites par deux néophytes venus de province. Puis il continua son improvisation : « ..._ Mais, dans sa noble et bienveillante sagesse, Sa Majesté Louis Dix-Huit _ (mettez en toutes lettres, hé ! Desroches le savant qui faites la Grosse !), _ au moment où Elle reprit les rênes de son royaume, comprit_... (qu'est-ce qu'il comprit, ce gros farceur-là ?) _ la haute mission à laquelle Elle était appelée par la divine Providence !......_ (point admiratif et six points : on est assez religieux au Palais pour nous les passer), _et sa première pensée fut, ainsi que le prouve la date de l'ordonnance ci-dessous désignée, de réparer les infortunes causées par les affreux et tristes désastres de nos temps révolutionnaires, en restituant à ses fidèles et nombreux serviteurs _ (nombreux est une flatterie qui doit plaire au Tribunal) _ tous leurs biens non vendus, soit qu'ils se trouvassent dans le domaine public, soit qu'ils se trouvassent dans le domaine ordinaire ou extraordinaire de la couronne, soit enfin qu'ils se trouvassent dans les dotations d'établissements publics, car nous sommes et nous nous prétendons habiles à soutenir que tel est le esprit et le sens de la fameuse et si loyale ordonnance rendue en... ! _ Attendez, dit Godeschal aux trois clercs, cette scélérate de phrase a rempli la fin de ma page. -- Eh bien, reprit-il en mouillant de sa langue le dos du cahier afin de pouvoir tourner la page épaisse de son papier timbré, eh bien, si vous voulez lui faire une farce, il faut lui dire que le patron ne peut parler à ses clients qu'entre deux et trois heures du matin : nous verrons s'il viendra, le vieux malfaiteur ! » Et Godeschal reprit la phrase commencée : « _ rendue en..._ Y êtes vous ? demanda-t-il.
-- « Oui», crièrent les trois copistes.
Tout marchait à la fois, la requête, la causerie et la conspiration.