Les préceptes de la NEC en matière de politique économique
Accueil ] Remonter ]

 

 

 Les préceptes de la NEC en matière de politique économique

 

Finalement quelle politique économique adopter ? Peut-on imaginer une politique efficace alors même que les politiques discrétionnaires sont peu crédibles ?

La réponse des nouveaux classiques consiste à dire que les gouvernements doivent inscrire leur politique sur des règles fixes, solides, transparentes, immuables et renoncer à toute tentation de relance. Seule une politique de stabilité à long terme peut assurer une « cohérence temporelle ».

Deux règles d’or doivent être respectées :

-          des règles de comportement qui permettent d’acquérir auprès des agents une « bonne réputation » et une crédibilité forte. Par exemple, on peut adopter comme leader de gouvernement une personnalité « conservatrice » ayant une faible inclination pour l’inflation ; on peut aussi s’arrimer à une zone de changes fixes, menée par une monnaie forte (cas de la France dans les années 90 et sa politique de désinflation compétitive avec une monnaie rivée sur le DM, cas du Japon et de la Chine aujourd’hui dont les monnaies sont rivées sur le dollar) ;

-          des règles de droit avec un gouvernement qui conquerra sa crédibilité et son efficacité en se « liant les mains » juridiquement ; par exemple, le déficit budgétaire peut être rendu anticonstitutionnel ou les Banques centrales peuvent devenir totalement indépendantes du pouvoir politique afin d’éviter les financements monétaires des déficits budgétaires.