Activité économique et solidarités citoyennes
[ Accueil ] Action citoyenne, entreprise citoyenne ] Entreprise et éthique ] Ecole et citoyenneté ] Le développement durable ] Le mouvement altermondialiste : une critique sociale du capitalisme ] L'économie alternative : les hommes solidaires ] Conclusion ] Contact ]

 

Retour à Economie2000

Académie de Montpellier  -  Groupe d'Études et de Recherche (GER) :

 "Pour une vie scolaire et périscolaire de qualité" 

   Charles GALÉA  - Professeur - AVRIL 2006

"Vivants de toute la terre, nouez alliance"  -  François Perroux  (économiste français)

Cet axe de la proposition du Groupe d’Études et de recherches consiste à sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants d’aujourd’hui qui seront les salariés, entrepreneurs et décideurs de demain, aux récentes questions que se pose de plus en plus la société civile, questions liées au vivre ensemble, au souci de l’environnement, à la solidarité, à l’action sociale, à la lutte contre la pauvreté, à l’équité économique et sociale… bref aux notions qui constituent les concept de solidarité et de développement durable.

En particuliers, il faudra analyser la place et le rôle du citoyen et de l’entreprise face à ce défi sociétal et se demander dans quelle mesure les objectifs de la firme, dans une économie libérale, sont compatibles avec ceux qu’implique le développement durable.

Nous nous proposons de fournir à nos publics d’élèves et à nos collègues enseignants une information, des connaissances, des outils didactiques et des ressources pédagogiques destinés à susciter la réflexion et soutenir leur engagement dans les choix individuels et collectifs des années à venir ; ces choix détermineront de façon irréversible les conditions futures de la croissance économique et du développement de notre pays et de la planète. Apprendre n'est plus être l'objet passif des déterminismes sociaux et historiques qui pèsent sur nous. C'est en développant leur esprit critique que les élèves donnent du sens à ce qu'ils apprennent. Ils apprennent alors pour comprendre le monde et satisfaire l'envie d'agir, le désir d'agir et clarifient le rapport de soi à soi, de soi aux autres et de soi au monde.

C’est dire si les jeunes doivent dès aujourd’hui se sentir concernés par les questions sociales et environnementales qui font l'actualité. Ainsi, la prise en compte du développement durable relève à la fois du droit, de l’économie générale, de l’économie de l’entreprise, disciplines faisant partie de nos référentiels, mais elles s’ancrent aussi dans les domaines éthique, culturel et philosophique qui interpellent tout citoyen.

Notre démarche s’inscrit dans ces mots de Saint-Exupéry, inspirés de la sagesse amérindienne : « Nous n’héritons pas du monde de nos parents, nous empruntons le monde de nos enfants ».

Notre travail propose six entrées, suivies d'une conclusion et d'une adresse de courriel pour contacter l'auteur.

[ Accueil ] Action citoyenne, entreprise citoyenne ] Entreprise et éthique ] Ecole et citoyenneté ] Le développement durable ] Le mouvement altermondialiste : une critique sociale du capitalisme ] L'économie alternative : les hommes solidaires ] Conclusion ] Contact ]